Actualités Info Presse Société

Burkin’Daaga 2020: MINOUNGOU née Ouya Sophie, pionnière de la transformation agroalimentaire parmi les récipiendaires

Les responsables de l’Association Burkina Wa-Mêdô et le comité d’organisation de la foire Burkin’Daaga ont reçu ce mardi 13 octobre 2020 MINOUNGOU née Ouya Sophie, transformatrice agroalimentaire depuis 1974. L’objectif de cette rencontre est de mettre en lumière l’esprit de combativité de cette pionnière dans la promotrion de l’agroalimentaire au Burkina Faso. Madame MINOUNGOU née Ouya Sophie a été retenue par l’équipe de Burkin’Daaga 2020 comme récipiendaire de la présente édition.

MINOUNGOU née Ouya Sophie, est transformatrice agroalimentaire depuis 1974. Installée dans la commune rurale de Koubri, elle évolue dans la transformation des céréales locales pour la farine enfantine appelée Natavi. Ce produit est actuellement sur le marché national et géré par sa première fille Inès MINOUNGOU. Premier prix de la Banque mondiale en 2002, suivi de plusieurs autres reconnaissances du Forum national de la recherche scientifique et technologique (FIRSIT) du Ministère de la promotion de la femme, MINOUNGOU née Ouya Sophie a également obtenu en 2010 le 5e prix de la Banque mondiale lors de la célébration du 11 décembre à Bobo Dioulasso. Madame MINOUNGOU est actuellement en train de faire une passation de savoir-faire au niveau de la commune rurale de Koubri avec d’autres membres de l’association Wend-Songré. Elle sollicite dans ce sens le soutien des autorités compétentes pour atteindre son objectif.

 

Cette devancière dans la promotion du “Consommons local” a été soutenue dans ses activités par des partenaires comme la Fédération des industries agroalimentaires du Burkina (FIAAB), le Forum national de la recherche scientifique et technologique (FIRSIT), comme cité plus haut.

Elle fera une fois de plus, l’objet d’une reconnaissance publique lors de la foire Burkin’Daaga prévue pour se tenir du 26 octobre au 1er Novembre 2020 sur le site du FESPACO.

Sidbéwendé ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 5 =