jeu 19 septembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Camp Vacances » à Tanghin Dassouri: La 10e cuvée fait montre de son savoir-faire

Débuté le 18 juillet 2024, avec 64 participants dont 13 enfants en situation de handicap, les participants au « Camp vacances Inclusif de formations artistiques », à l’école d’application “A ” de Tanghin Dassouri, ont restitué leur apprentissage ce samedi 27 juillet 2024. La formation qui a duré 10 jours a outillé les enfants en chant, lecture, théâtre, peinture, dessin et interprétation de signes. Au cours, de la cérémonie de clôture, parents et amis sont venus admirer le potentiel de leur enfant.

10 ans au service des enfants, dix ans de formation riche en couleurs culturelles. C’est du moins ce combat que le promoteur de « Camp vacances Inclusif de formations artistiques », Éric Gaego a mené au bénéfice des enfants. L’événement de 2024 a réuni 64 enfants venus de plusieurs régions du Burkina. Parmi les participants figurent des enfants en situation de handicap. Leur présence vise aussi à trouver un parrainage pour chacun d’eux.

La clôture a été ponctuée par des danses, des spectacles de théâtre, du conte, les discours du représentant et du patron de la cérémonie de clôture. Tous ces spectacles ont été sous le regard du deuxième vice-président de la délégation spéciale, Mathieu Ilboudo, et le groupe humoriste gombo.com, venu pour soutenir leur frère humoriste, Mister 100 %. Accompagné de ses invités, le promoteur a également fait visiter les colorations sur les bâtiments de l’école. Peut-on voir des toits présentant des avions de chasse, des vélos, des arbres ? Les enfants à travers la coloration de leur bâtiment se sont inspirés de la cour royale de Tiébélé, qui vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la veille même de cette cérémonie de clôture.

Monsieur Eric Gaego dit être satisfait des résultats de la dixième édition. « Le pays traverse une situation difficile, et il va de soi que l’on risque d’oublier certaines personnes, car tout le monde est préoccupé par le contexte difficile du pays. C’est pourquoi, nous avons ténu la présente édition sous le signe de l’inclusion dans la résilience. C’est pour dire qu’il faut qu’on tienne compte de ces enfants en situation de handicap. Parmi les 64 participants, il y a 13 enfants en situation de handicap.», a expliqué le promoteur Éric Gaego.

Les parents et participants dont un exercice d’ensemble

Selon, lui, au départ, ils ont pu mobiliser une cinquantaine d’enfants depuis Ouagadougou pour rejoindre 13 enfants ici. Il informe également que la participation des enfants en situation de handicap a été possible grâce à l’aide de l’action sociale de Tanghin Dassouri.
Monsieur Gaego, salue la délégation spéciale de Tanghin Dassouri et l’action sociale pour son accompagnement et espère leur accompagnement pour la recherche de parrains pour chaque enfant en situation de handicap.

Mathieu Ilboudo, deuxième vice président de la délégation spéciale de Tanghin Dassouri, patron de la cérémonie de clôture

La délégation spéciale de Tanghin Dassouri était également représentée par son deuxième vice président, Mathieu Ilboudo. « Ce que nous avons vu ce soir nous a comblé et nous félicitons les initiateurs. Le monde de l’éducation, c’est le mien et c’est un devoir pour moi d’accompagner cette initiative. Des activités pareilles éveillent le sens des enfants, les galvanisent et les occupent pendant les vacances », a-t-il apprécié.

Leslie Gaego, participante

Les bénéficiaires félicitent l’initiative avec joie et sourire. C’est le cas de Leslie Gaego.« Au cours de cette formation, j’ai appris comment jouer sur scène. Par exemple, on ne donne pas le dos au public. J’ai appris donc à chanter. Nous avons appris également comment vivre en communauté. Ici, on mange en ensemble, ce qui n’est pas forcément le cas à la maison », a t’elle fait savoir avec joie. Elle rêve à travers cette formation devenir interprète du langage de signes à la télévision nationale.
Les disciplines enseignées aux enfants étaient la danse, le jeu d’acteur de théâtre, le chant et l’interprétation du langage de signes, la peinture et le dessin.

La visite de l’exposition et la décoration murale du bâtiment de l’école par le promoteur Éric Gaego et ses invités.

Le rendez-vous est donc donné pour l’année 2025 pour d’autres formations où un autre bâtiment de ladite école sera décoré par les enfants. L’école d’application « A » a maintenant deux bâtiments décorés grâce au camp Vacances, inclusif de formations artistiques.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page