Camp vacances humour 2022: 22 apprenants prêts à servir

 Camp vacances humour 2022: 22 apprenants prêts à servir

La 7e édition du Camp vacances Humour a officiellement refermé ses portes. La clôture de l’événement est intervenue ce jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de restitution.

Servir de cadre de formation et de promotion des jeunes qui désirent embrasser le métier d’humoriste, c’est le contexte de mise en place du Camp vacances humour initié par l’humoriste Jean Aimé Bayili dit Johnes. Et pour la 7e année consécutive, l’événement a déroulé le tapis à 22 participants. Ainsi, après près d’une quinzaine de jours bien comptés, les apprenants ont eu l’occasion de procéder à la restitution de tout ce qu’ils ont pu acquérir comme bases sur les techniques humoristiques. Et pour ce faire, ce sont les locaux de l’ISPP Kouritenga qui ont abrité la cérémonie de restitution, devant un public composé des parents, amis et connaissances des humoristes stagiaires.

le promoteur, Jean Aimé Bayili du groupe Génération 2000

En effet, ils ont procédé à des prestations collectives et individuelles. A en croire le promoteur, Jean Aimé Bayili du groupe Génération 2000, le thème choisi se justifie du fait que le pays traverse cette année, des moments difficiles. Et par conséquent, il faut des actions qui traduisent la résilience. “L’humour est l’un des élément qui s’inscrit dans ce dynamisme. Au delà de la formation, il y a eu la rencontre de plusieurs personnes d’origines différentes. Et c’est d’ailleurs la particularité de cette 7e édition. Nous avons eu des apprenants qui venus de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Koudougou, mais aussi du Bénin”, a-t-il indiqué.

Durant deux semaines, ils ont été outillés sur divers modules notamment l’occupation scénique, l’économie du texte, les mouvements corporels, la diction, l’improvisation. Du reste, monsieur Bayili a fait savoir qu’il souhaiterait avoir un centre de formation au nom de son groupe génération 2000 en ce sens que cela fait 7 ans qu’il travaille en collaboration avec l’ISPP. D’autres humoristes ont également été sollicités pour partager leurs expériences. Il s’agit de Éric Gaégo (Mister 100%), Gombo.com, Moussa Petit Sergent, et bien d’autres.

Saka Bienvenu, bénéficiaire béninois

Saka Bienvenu, bénéficiaire béninois, s’est dit satisfait de la formation. “Je me réjoui de cette formation. L’humour est d’ailleurs ma passion et la formation vient davantage renforcer mes bagages humoristiques afin que je puisse mener mon aventure dans ce milieu. Je remercie donc monsieur Bayili pour l’initiative”.

mademoiselle Kouanda Hawa

Sentiment de joie partagé par mademoiselle Kouanda Hawa. “J’ai appris de nombreuses choses qui pourraient m’être utiles dans mes prestations à venir. Je rêve de devenir une grande artiste humoriste capable de faire de grands spectacles sur de grandes scènes”. A noter qu’une remise symbolique d’attestations a marqué la fin de la cérémonie de restitution.

Pour rappel, cette 7e édition du Camp vacances humour s’est déroulée sous le thème « le rire: facteur de cohésion communautaire et du vivre ensemble ». L’idée est de déceler de nouveaux talents en vue de préparer la relève de l’humour au Burkina Faso.

Modou TRAORÉ (stagiaire)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =