Les lampions de l’acte 1 du carnaval Banfora, du 23 juillet au 1er août 2021, se sont éteints. La cérémonie officielle de clôture est intervenue le 1er août 2021 à la Place de la Nation de la cité du Paysan noir.
Allocutions, prestations d’artistes et remise de prix ont été les moments phares de cette cérémonie. Dans son discours de remerciement, le promoteur du carnaval Jimoh Lateef Dada s’est réjoui d’avoir réuni les fils et filles de la région des Cascades autour de ce qui les unit. Toute chose qui, selon lui, renforce la cohésion sociale. « Le rêve pour moi, c’était la cohésion sociale, voir les fils et filles de la région communier ensemble », a-t-il dit avant de saluer l’effort des différents acteurs qui ont rendu possible ce carnaval.
Le directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme des Cascades, Boukari Malgoubri, représentant la ministre de la Culture s’est dit satisfait du déroulement de ce carnaval et invite les collectivités à accompagner le projet. « Ce qu’on a vu est satisfaisant. Que le promoteur capitalise les acquis de cette organisation pour des prochaines éditions réussies. Je profite lancer un appel aux différentes collectivités d’appuyer le promoteur. Un appui de leur part viendrait renforcer ses capacités en termes d’organisation, de mobilisation des partenaires et des ressources financières », a-t-il expliqué.
Et justement Jimoh Lateef Dada peut toujours compter sur les fils et filles de la région des Cascades pour les prochaines éditions à en croire Brahima Koné, maire de Bérégadougou. « Notre rôle en tant qu’élu, c’est de mobiliser les collectivités de la région, mobiliser le conseil régional pour s’approprier cet événement, accompagner le promoteur pour que ce projet ne meurt pas. Dans la région des Cascades, il y a une entente entre les collectivités de la sous-région Sikasso, Korogho, Cascades et Bobo. Et je pense que les prochaines éditions, c’est de voir avec cette structure pour que les trois régions qui forment les trois (03) pays puissent être représentées pour qu’il y ait un brassage culturel au niveau de Banfora », a-t-il laissé entendre.
Pour le patron de cette première édition Damo Justin Barro, le carnaval de Banfora a posé les jalons d’une bonne initiative qui se doit de devenir nationale, sous régionale et internationale. « C’est une grosse initiative et je pense que nous avons la capacité de relever le défi au regard de l’engouement autour de la première édition », a-t-il indiqué.
Afin de venir à bout des difficultés qui ont entaché cette édition et mieux réussir l’édition prochaine, Jimoh Lateef Dada compte miser sur la formation des membres du comité d’organisation. « Je vais discuter avec le comité d’organisation, renforcer le comité, donner une formation au comité parce que j’ai un rêve, je suis animé par le rêve que j’ai en moi. Les membres ont besoin de formation. On va voir si on peut le faire chaque année, ou deux (02) ans. La prochaine édition aura lieu pour ne pas endormir le projet pour qu’on mette ça dans les habitudes, pour que les gens prennent goût », a-t-il précisé
Au cours de cette cérémonie, dix (10) associations de femmes ont reçu des prix d’une valeur de 100.000f chacune offert par la marraine Flore Hilou/Barrazza. La première édition du carnaval Banfora 2021 s’est achevée avec une soirée culturelle riche en prestations artistiques.
Demba Ka BARRY