Actualités Culture Société

Cérémonie de lancement officiel des VAPAJ 2021: tout est fin prêt selon le promoteur Issa Sanou

Ce dimanche 18 juillet 2021, la ville de Bobo-Dioulasso accueille la cérémonie d’ouverture officielle de la 6è édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ). Pour ce faire, les artistes ont procédé ce samedi 17 juillet, aux dernières mises au pont des répétitions entrant dans le cadre du spectacle d’ouverture de la présente édition.

La belle cité de Sya s’apprête à vibrer aux rythmes de la la 6è édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) ce dimanche 18 juillet 2021. À cet effet, plus d’une centaine d’artistes professionnels, à savoir des danseurs chorégraphes, des circassiens, des chanteurs, des musiciens, des comédiens et conteurs sont à pieds d’œuvre, sous bien-sûr la direction artistique du chorégraphe Issa Sanou et du conteur professionnel François Moïse Bamba, afin de mettre en place le spectacle d’ouverture intitulé <<l’art pour panser les maux>>. À quelques heures seulement de l’ouverture officielle, la maison de la culture a abrité les dernières répétitions, dans la journée de ce 17 juillet 2021.

En effet, les activités entrant dans le cadre de la création du spectacle d’ouverture officielle de ce 6è rendez-vous annuel des VAPAJ ont été lancées le 28 juin dernier. Dans cette optique, les circassiens s’étaient retrouvés à l’espace Ankata pour la résidence de création, les danseurs au centre Siraba. Et quant aux musiciens, chanteurs, comédiens et conteurs, c’est l’Institut français de la commune qui a servi de tremplin de création. Ainsi, après une semaine de résidence, tous les artistes sans exception se sont retrouvés à l’Institut français pour l’assemblage des différentes créations, avant de rejoindre la maison de la culture le 9 juilet pour la mise en commun dudit spectacle.

Et à en croire le promoteur et directeur artistiques de l’événement, Issa Sanou, tout se deroule bien. “Nous sommes à la dernière journée du volet création. Et à quelques heures de l’événement, je peux rassurer tout le monde que tout est fin prêt pour le spectacle d’ouverture. Actuellement, nous sommes entrain de faire les derniers réglages et assemblages avec tous les artistes qui ont pris part à la création du spectacle, pour parvenir à un grand filage en costumes”, a-t-il fait savoir.

Il s’est également saisi de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux populations de Bobo-Dioulasso et environnants, à effectuer massivement le déplacement, ce dimanche 17 juillet 2021, à partir de 15h00 du côté la maison de la culture afin d’être témoin du resultat de toutes ces semaines de travail. “Le travail que nous avons fait durant tout ce temps, c’est d’abord pour eux. Le but, c’est de les émerveiller, mais aussi les sensibiliser sur certains faits. Je pense que ça sera une manière pour eux de participer aussi à la promotion de ce projet. Pour cela, je les invite à effectuer massivement le déplacement pour cette cérémonie d’ouverture”, s’est-il exprimé avant d’appeler également les autorités administratives d’effectuer le déplacement afin de s’enquérir de l’importance de ce projet commun.

En rappel, la cérémonie d’ouverture officielle qui se tiendra ce dimanche 18 juillet à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, marque également le lancement du volet formation qui débute le lendemain 19 juillet 2021.

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 2 =