Actualités Poésie Slam

Championnat national de Slam/Poésie: les inscriptions officiellement ouvertes

Dans le cadre du championnat national de Slam/poésie, la maison de la poésie, en partenariat avec l’Institut français de Ouagadougou et Ombr Blanch Label (OBL), était face aux hommes de médias dans la soirée de ce jeudi 22 juillet 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi pour cette maison de procéder au lancement officiel dudit championnat qui s’étend du 22 juillet au 25 septembre prochain.

Le championnat national de Slam/poésie est une initiative de la maison de la poésie, en collaboration avec l’Institut français de Ouagadougou. Il donne à cet effet une trinune d’expression à la jeunesse pour qu’elle distille son message de construction à la nation entière. Et par delà tout, ce championnat se veut un moment de fête et de partage poétiques, des ateliers d’écriture et de déclamation, des visites d’ONG. Pour ce faire, le top départ de cette compétion a été donné ce 22 juillet, et ce jusqu’au 25 septembre 2021, date de la grande finale. C’est le cafétéria de l’Institut français de Ouagadougou qui a servi de tremplin pour cette rencontre avec la presse.

Et à en croire le promoteur dudit championnat, Apollinaire Ouédraogo, connue sous le pseudonyme de Ombr Blanch, cette compétion dont les inscriptions sont ouvertes ce jour même jusqu’au 22 août prochain, entend désigner un vainqueur comme porte fanion pour le championnat d’Afrique de Slam/poésie, qui regroupera d’autre vainqueurs des nations francophones (CASNAF). “Au delà de designer le vainqueur pour representer le Burkina Faso, nous comptons, à travers cette compétion, participer au partage des idéaux de civisme; le langage de paix et de réconciliation nationale; la saine émulation des talents oratoires ainsi que la conscientisation de la jeunesse”, a-t-il prôné.

Pour information, le championnat est prévue pour se dérouler en deux manches, notamment la manche éliminatoire qui s’étend du 25 au 30 août et la grande finale le 25 septembre prochain. Mais de façon substantielle, la manche éliminatoire consistera à ce que les candidats s’inscrivent en fournissant au comité d’organisation par Whatsapp ou par mail, une vidéo A cappella de trois (3) minutes maximum de slam original au thème de son choix en langue française. À cet effet, un comité ad-hoc sera mis en place pour sélectionner les 12 meilleurs slameurs qui prendront part à la finale. Du reste, les thèmes imposés seront communiqués dès lors aux candidats qui accèderont à la finale.

Quant à la finale, elle consistera à ce que les candidats disent en A Capella et en deux passages, deux textes à savoir un thème imposé et un thème de leur choix. À cet effet, un jury composé de trois personnes, essentiellement de nationalités étrangères, les notera sur une moyenne de 20 en fonction de l’originalité, la déclamation, la présence scénique, la cohérence avec le thème et le live musical. Un vote du public comptera également pour 10%. Par ailleurs, Le chargé de communication de l’Institut francais, Victor Bernard, a fait savoir que c’est la salle le Petit Méliès de l’Institut qui accueillera la finale et que l’entrée est gratuite. “Cette finale du 25 septembre sera aussi le grand événement du lancement de notre saison culturelle 2021-2022, mais aussi pour la prise officielle de fonction du directeur entrant de l’Institut”, a-t-il précisé.

Pour Lydia Bancé, administratrice de la maison de la poésie, il y aura un prix pour le lauréat. Mais pour l’heure, selon ses dires, la nature du prix fait toujours l’objet de discussions. Par ailleurs, elle a appelé les candidats à se mettre à l’esprit que le prix le plus important, c’est la première place synonyme de qualification pour représenter le Burkina Faso au championnat d’Afrique de de Slam/poésie. En rappel, les candidatures, à savoir les vidéo A Capella sont recevables du 22 juillet au 22 août 2021, via whatsapp au (00226 07 60 09 09) ou par mail: championnatnational.slambf@gmail.com

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =