sam 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cinéma burkinabé: Médiatek brille à l’international par des trophées

Au moment où nous écrivions ces lignes, nous avons malheureusement appris dans la soirée du vendredi 29 décembre 2023, le décès du co-réalisateur de Médiatek Groupe, Oumar Nombré, soit, moins de 24H après notre entretien ! Paix à l’âme du disparu !

Interview réalisé 18 h avant son décès dans le siège de Mediatek basé à Ouaga 2000. Nombré Omar en bleu et son collaborateur en blanc.

Une collaboration de deux cinéastes burkinabè fait parler leur talent dans le monde entier. Médiatekgroupe, c’est de cette Agence de communication d’audiovisuel et de production de films qu’il s’agit. Le groupe fait flotter le drapeau du 00226 dans plusieurs festivals internationaux dont la plus récente participation est la 11e édition du Festival International du film des Lacs et Lagunes (FESTILAG 2023) en Côte d’Ivoire. A cet évènement, le groupe a remporté le prix de « Droit de la femme » le 25 novembre 2023. Infos Culture du Faso, s’est entretenu avec le groupe composé de Bakary Kienou et Oumar Nombré par rapport à l’évolution de leur carrière, le jeudi 28 décembre 2023 dans le siège de Mediatek à Ouaga 2000.

Oumar Nombré, réalisateur, décédé le 29 décembre 2023 . Après avoir eu plusieurs expériences dans la réalisation des films en Côte d’Ivoire basé sur l’humour, il s’associe à son binôme Bakary Kienou en 2021 en formant désormais Mediatek groupe.

La collaboration des deux cinéastes remonte en 2021 sur un projet commun. Mais, avant cette date, Nombré Oumar, le scénariste et le réalisateur du groupe avait eu une expérience très riche en Côte d’ivoire où il a déjà fait ses preuves de réalisation sur plusieurs films. Quant à Bakary Kienou, plusieurs télévisions nationales dont le Mali, et le Togo ont bénéficié de son expertise de celui -ci en tant que régisseur et technicien. À partir de 2021, M. Nombré rejoint son binôme, M. Kienou dans la maison Mediatek où les deux développent ensemble le volet production de cinéma. Tout en continuant également avec la communication événementielle, la photographie, l’infographie, la formation, etc.

Bakary Kienou, co-réalisateur et fondateur du l’agence de communication d’audiovisuel, Mediatek « nous faisons actuellement des films séries et ces films sont très appréciés dans les festivals »

C’est donc, ce mélange de connaissances intellectuelle et technique qui va booster la production de Mediatek, désormais un groupe. Au total cinq films produits et trois ont été nommés. Deux ont remporté des prix. Ainsi, en 2022, le groupe écrit et réalise une série shortcom de 52 épisodes. « Mon voisin est un con » en diffusion exclusive sur Canal+ International et passe en boucle sur le Canal+ Pop. Il retouche deux courts-métrages issus de la série « mon voisin, un con ». « La femme de mon voisin » est également leur film.

Après cette victoire, le groupe propose aux cinéphiles un deuxième film « Chez vous m’appartient » qui a été sélectionné dans deux festivals internationaux. Une année, plus tard, en Février 2023, il occupe la troisième place du concours panafricain de shortcom Rions+ de A+ Ivoire avec un autre shortcom de cinq épisodes intitulés « Tel oncle, Tel neveu » qu’il a écrit et réalisé. Ce film a été diffusé sur A+.

Le groupe en tournage en juillet 2023 du film «Lame Rasoir »

Dans la même année en juillet 2023, il réalise le court-métrage « Lame Rasoir », sélectionné déjà dans quatre festivals de films internationaux qui a, le 25 novembre 2023, remporté le Prix du meilleur court métrage « Droit des femmes » à la 11e édition du festival International du film des Lacs et Lagunes (FESTILAG 2023) en Côte d’Ivoire. « Dans nos films, nous comptons sur l’humour pour sensibiliser. J’ai eu cette chance d’être formé en humour. C’est ce brassage du cinéma et l’humour qui fait notre particularité au Burkina Faso. Ce qui n’est pas trop compris par les burkinabè mais très connu à l’extérieur », a indiqué M. Nombré.

Son co-realisateur M. Kiénou a ajouté en ces termes : « Nous faisons actuellement des films séries et ces films sont très appréciés dans les festivals ».

« Si nous avons reçu un financement, ce qui est dans la boîte avec nous peut décrocher l’étalon d’or du yennenga au prochain Fespaco », M. Nombré.

Ce groupe qui trace son bonhomme de chemin à l’international est également confronté à plusieurs difficultés et pas les moindres. Selon M.Kienou, le technicien du groupe, il existe des films dont les télés ont déjà diffusé, exclame une suite, mais par faute de moyen, on est contraint de se patienter tout en espérant un financement un jour. Et M. Nombré reprend en ces termes: « Nous n’avons ni sponsors, ni partenaires, nous avons fait les cinq productions par nos propres miettes. Chose qui limite notre travail », a-t-il signalé.

Le groupe se confie désormais au micro d’Infos culture du Faso afin que les sponsors et les mécènes du cinéma viennent les soutenir en investissant dans leur projet qui fait déjà des succès à l’international. « Si nous avons reçu un financement, ce qui est dans la boîte avec nous peut décrocher l’étalon d’or du Yennenga au prochain Fespaco », foi de M. Nombré.

À la question de savoir les projets du groupe, il rassure que « nous allons réaliser plusieurs films pour le cinéma africain et c’est le Burkina Faso qui gagne ». 

Le groupe a souhaité les vœux de paix, santé et de la stabilité pour la nation burkinabè et salué l’engagement des FDS et VDP pour la reconquête du territoire national.

Oumar Nombré qui a été à Abidjan pour recevoir son prix le 25 novembre 2023

Médiatek est une Agence de communication d’audiovisuel spécialisée dans la communication des événements, mais aussi dans la production de films. Il offre également la photographie et l’infographie à ses clients. 

Modou Traoré 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

BURKINA : Sortie du nouveau single « Choisis Jésus » de l’abbé Arnaud Wangrawa

Fort de 3 minutes 11 secondes, le chantre l'Abbé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page