mer 17 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cinéma d’animation: L’ABCA rencontre les parties prenantes du projet « Faso Animated »

L’Association Burkinabè du Cinéma d’Animation (ABCA), a tenu le samedi 2 septembre 2023 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les bailleurs de fonds et les acteurs du projet « Faso Animated ». Ce fut l’occasion pour l’association, de revenir sur les raisons qui ont prévalu la réalisation d’un tel projet, et aussi dans la même veine il s’est agi pour l’ABCA, de parler des perspectives du projet et énoncer des doléances à l’endroit des partenaires.

Les bénéficiaires entendent poursuivre dans la lancé de professionnalisation

Le cinéma Burkinabè a le vent en poupe depuis quelques années avec l’augmentation galopante des techniciens professionnels et acteurs du domaine. Le cinéma d’animation version burkinabè quant à lui, espère avoir des beaux jours au pays des Hommes intègres avec l’avènement des associations et structures qui voudraient faire de cette cause leur cheval de bataille. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit l’Association Burkinabè du Cinéma d’Animation (ABCA).

Jean De Dieu Wilfried Paré : « Il y a eu des renforcements de capacité, des formations en graphisme et le réseautage »

Le samedi 2 septembre 2023 à Ouagadougou, a été choisi par l’association pour rencontrer les parties prenantes qui ont participé et accompagné le projet « Faso Animated ». L’objet d’une telle rencontre selon le secrétaire général de l’association Jean De Dieu Wilfried Paré, est de servir de cadre d’échange avec toutes les parties prenantes du présent projet au terme de sa phase 1.
« L’idée de mettre en place Faso Animated est de permettre aux auteurs qui portent déjà des projets qui étaient en prise de vue réelle deviennent des projets en animation. Nous avons voulu que dans le projet ceux qui savent créer, ainsi que ceux des métiers techniques et par ricochet des acteurs de la production, se mettent ensemble pour porter les projets. Il y a eu des renforcements de capacité, des formations en graphisme et le réseautage. In fine, les participants se sont outillés avec un module en gestion de droit d’auteur qui va leur permettre de pouvoir vivre de leur art » a signifié monsieur Paré.

Issa Barry a félicité l’association pour ce premier élan dans la réalisation du projet

La phase 1 du projet a-t-on noté, s’est déroulé du 15 janvier au 14 juillet 2023 soit 6 mois durant, et était concerné des cinéastes dont 7 scénaristes et 6 graphistes. Au total, 7 projets ont été accélérés.
A écouter le représentant du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) Issa Barry, ce projet a reçu le financement de sa structure de par la qualité de sa thématique. Il a félicité l’association pour ce premier élan dans la réalisation du projet. Puis d’ajouter qu’il était important d’aider les porteurs du programme à former ces acteurs du cinéma qui vont aider à redynamiser davantage le secteur.

Les objectifs du projet ont permis de faire un exposé au long de la rencontre

En rappel, Faso animated est un programme d’accélérateur et de création de courts-métrages d’animation. Il a pour objectif de contribuer à rendre plus dynamiques, attractives et plus compétitives les créations cinématographiques et audio-visuelles burkinabè via le développement des capacités créatives des auteurs de films d’animations, leur connexion à des réseaux professionnels et inciter à la coproduction internationale.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page