Actualités Cinéma Extraits de films

CINÉMA: grande première de “watinooma” à l’occasion des SOTIGUI AWARDS.

L’Institut Français de Ouagadougou a reçu la grande première de Watinooma dans le compte des SOTIGUI AWARDS, ce Jeudi 12 Novembre 2020. Un film dont l’acteur principal MINOUGOU Doniwata Noël, y incarnant le rôle de Pablo, est nominé pour l’événement dans la catégorie meilleure interprétation masculine du Burkina Faso. Une projection qui a connu la présence du réalisateur, des acteurs dont le principal et d’un public sorti assez nombreux.

Dans le cadre des SOTIGUI AWARDS, l’Institut Français de Ouagadougou , reçoit la projection de plusieurs films dont les acteurs sont nominés.. et cette fois-ci l’honneur revenait à Watinooma de faire valoir du talent de son acteur principal, afin de le conduire vers la victoire.

Watinooma, dont le réalisateur est Bède Modeste GANAFÉ , est la version retravaillée du cours métrage portant le titre de <<rêve brisé>>; élément qui avait remporté le prix de l’UEMOA au FESPACO dernier. Avec pour signification <<Rentre, il fait bon>>, ce film parle principalement de l’immigration, plus spécifiquement de l’état d’âme et d’esprit d’un retourné; en plus de celà, il évoque d’autres thématiques à savoir l’amitié, la trahison, l’amour brisé…

“Je ne dirais pas surpris, mais je pense que cest un bonheur ; un bonheur quand on met un enfant au monde, parce que ce film est un enfant, un bébé, qui produit des effets du genre , où celà a plu à une organisation culturelle de pouvoir dispatcher un peu tout ça. Je suis émerveillé et je souhaite bonne chance à mon candidat et je pense que cela est beaucoup plus d’honneur pour moi, pour mon équipe de production et pour le Burkina d’ailleurs” nous dit le réalisateur Bède Modeste GANAFE de RACINES PRODUCTIONS.

Quant à l’acteur principal, MINOUGOU Doniwata Noël face à cette nomination, il exprime ses émotions en ces termes: “vous savez, je suis un artiste, je n’ai pas à crier de joie; non! Mon travail c’est tout un parcours, C’est une somme d’acte que j’ai déjà eu à poser, que j’ai encore à poser à l’avenir ; oui là on me nomine, on veut peut-être me récompenser sur un film donné, oui ça serait cool; ça serait cool si jamais c’est le cas , si c’est pas le cas, ça ne serait pas grave ; on aurait fait quelque chose, et c’est le plus important”.

Rappelons que dans le film, l’acteur principal incarne le rôle de Pablo, joue le rôle du meilleur coiffeur de la ville, qui voit sa vie changer lorsqu’il fit la rencontre d’une blanche qui lui promet le Visa et une meilleure carrière à l’étranger. Du coup il abandonne sa fiancée enceinte sur le point d’accoucher et son meilleur ami et suit sa blanche. Il revient au pays dans un état maladif quelques temps après, car il avait été abandonné par sa blanche qui l’avait surpris entrain de la tromper; voici venus les moments de remords même s’il avait été bien accueilli malgré son abandon.

Pour l’heure, il conviendrait de noter que le public a parfaitement apprécié le film, surtout le jeu d’acteur du personnage principal et lui souhaite bonne chance. Il se pourrait aussi que Watinooma déjà paru sur le grand écran à Ouagadougou et à Bobo, puisse refaire surface, avec la nouvelle collaboration entre la maison de production et une nouvelle maison de distribution qui est Kanazoe Distribution.

Asmaho ZOUNGRANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 26 =