Actualités Cinéma Echos du FESPACO

CINÉMA : Joël KAREKEZI partage son expérience avec les étudiants de l’ISIS-SE

L’Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio+Ecole (ISIS-SE) Ouagadougou a accueilli ce jeudi 21 Octobre 2021, un master-class Africalia sous le thème: “Coproduction Nord-Sud, expérience de Mercy jungle”, dirigé par Joël KAREKEZI, lauréat de l’étalon d’Or de Yennega du FESPACO 2019.

le réalisateur producteur de Cinéma Joël KAREKEZI

Partager son expérience, tel est l’objectif de ce master-class qui s’est déroulé dans les locaux de l’ISIS-SE, et animé par le réalisateur producteur de Cinéma Joël KAREKEZI. Selon son exposé, pour un amateur de producteur de cinéma, il est parsemé d’embûches d’épinette en matière de financement et autres. Partant de son expérience, il a laissé entendre qu’il s’est auto-formé via les réseaux sociaux. Mais en tant qu’amoureux du cinéma, il a fallu commencer avec le peu qu’il avait, c’est-à-dire un petit budget, des amis du quartier et une petite caméra qui n’était pas du tout sophistiqué.

A l’entendre, On ne peut pas réaliser un bon film sans un bon scénariste et pour celà, il te faut énormément de moyens. En outre, dit-il, pour réussir dans ce domaine, il faut être ouvert à tout le monde et chercher des partenaires pour appuyer son projets. En ce qui concerne la Coproduction Nord-Sud, c’est-à-dire Afrique-Europe, Joël KAREKEZI a fait savoir qu’il faut obligatoirement collaborer dans ce domaine et de ce fait il faut nécessairement avoir un bon projet de film qui va convaincre les partenaires à vous accompagner ”quelque soit en Afrique où ailleurs, il faut savoir qu’on ne peut avancer seul dans ce domaine, donc il faut collaborer”, a-t-il déclaré avant de préciser qu’on rencontre des gens de mauvaise fois dans ce domaine mais certe il faut continuer à avancer.

Le DG de l’ISIS, Mr Frédéric KABORE, très ému à l’issue de ce master-class n’a pas manqué de transmettre ses gratitudes à l’endroit de Joël KAREKEZI

Au sortir de ce riche entretien de Joël KAREKEZI, les étudiants de l’ISIS disent avoir profité et bénéficié des conseils prodigués sur la Coproduction des films du Nord-Sud. Le DG de L’ISIS-SE, Mr Frédéric KABORE, très ému à l’issue de ce master-class n’a pas manqué de transmettre ses gratitudes à l’endroit de Joël KAREKEZI pour sa disponibilité, et sa franche collaboration.

DG d’Africalia, Dorine RURASHITE pour son accompagnement envers les étudiants de l’ISIS-SE

Il a notamment traduit ses remerciements au DG d’Africalia, Dorine RURASHITE pour son accompagnement envers les étudiants de L’ISIS-SE et particulièrement à L’ISIS-SE. Pour sa part, Dorine RURASHITE, DG de l’Africalia a exhorté les étudiants de l’ISIS à s’approprier les propos de Joël KAREKEZI, qui d’ailleurs est un professionnel du cinéma afin d’approfondir leurs connaissances. Une séance photos et un dîner Gala ont clos

André YAMEOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 8 =