Actualités Célébrités Cinéma

CINÉMA: La filmographie incroyable de la célèbre actrice-comédienne Odilia Yoni

Issue d’une famille d’artistes, Odilia Congo née Yoni est une actrice-comédienne burkinabè née à Fada N’Gourma. Plus connue sous le pseudonyme de ‘’madame Bouanga’’, Odilia Yoni est l’une de actrices les plus appréciées du Burkina Faso. Elle est par ailleurs secrétaire à la Direction générale des Editions Sidwaya.

La carrière de cette grande actrice-comédienne va véritablement débutée dans les années 1966, pendant laquelle elle a joué au théâtre de l’école primaire de la Mission catholique de Koupela, dans une pièce de théâtre dénommée «les martyrs de l’Ouganda». Ensuite elle fait valoir ses talents dans le groupe théâtral ‘’Atelier du Théâtre Burkinabè’’ de Monsieur Prosper Kompaoré.

 

Sa riche carrière va l’amener à séjourner dans plusieurs villes du monde notamment Rio au Brésil, Paris en France, Bruxelles en Belgique, etc. Par la suite, elle sera récompensée en étant décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe cinéma. Mais, elle a reçu également un Sotigui d’honneur en 2016, pour l’ensemble de sa carrière.

Madame Bouanga, comme on la surnomme a joué plusieurs rôles dans le cinéma dont le premier s’est déroulé dans le film intitulé «Aube nouvelle» de feu Rock Taoko en 1986. Cependant, elle a pratiquement joué avec tous les grands réalisateurs du monde cinématographique burkinabè. En voila quelques exemples de sa riche filmographie; (Buud yam) de Gaston Kaboré en 1996, (Vénégré) de Henriette Ilbou en 1997, (La mariée était barbue) de Valérie Kaboré, en 2001, (Bintou) de Fanta Regina Nacro en 2001, (Scène de ménage) de Montandi Ouoba en 2001, (La nuit de la vérité) de Fanta Regina Nacro en 2003, (Trois hommes, un village) de Joviale production en 2005, (Dossier brûlant) et (L’or de Younga) de Boubakar Diallo respectivement en 2005 et 2006, (Les enfants de la guerre) de Adama Rouamba en 2005, (predator) de Lucas Belveau en 2007, (wiibdo ou sacrilège) de Aboubakar Zida dit ‘’Sidnaaba en 2007, etc. la liste est exhaustive.

 

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 11 =