Actualités Cinéma Nouvelles affiches

CINÉMA: “Thomas SANKARA, l’humain”, une réalisation de Richard TIÉNÉ

Le jeudi 15 octobre 2020, à l’occasion de la 33e anniversaire de la mort du feu président Thomas SANKARA, le réalisateur Richard TIÉNÉ, a servi sur le grand écran du ciné Burkina , un film récapitulatif de la véritable histoire de ce président. Une grande première, marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO.

4 Août 1983 -15 Octobre 1987, quatre années de règne hors du commun pour le feu président burkinabè, le capitaine Thomas SANKARA. Des années de gouvernance qui ont marqué l’histoire de tout le Burkina Faso! Mais qu’en est il de la véritable version ? Beaucoup de salives ont coulé, a tel enseigne qu’on ne sache plus faire la différence du vrai ou du faux! D’où la nécessité d’une incontestable lumière.

Alors, Boubié Richard TIENE, dans le souci de servir un support pédagogique utile aux apprenants, d’être un document audiovisuel crédible disponible dans les services d’archives du monde entier, et surtout d’inspirer la production d’autres documentaires relatifs à Thomas SANKARA ou tout autre leader africain, a produit ce documentaire cinématographique avec pour titre “THOMAS SANKARA : L’HUMAIN”. une réalisation de 2h33mn , qui a pris 7 ans à savoir de 2013 à 2020, produite par la maison G.com afin de faire-valoir de la vraie version de cet imminent personnage.

“Thomas SANKARA : l’humain” est polysémique comme le fait savoir le réalisateur. Tout d’abord parce qu’en tant qu’humain, bien qu’étant un bon gouvernant , aux décisions exceptionnelles pour le développement de son pays n’était pas parfait ! Il a aussi commis des erreurs. Ensuite , au regard du fait qu’il était un homme de foi, un bon président mais surtout un homme de partage.

Une réalisation qui a pu se faire grâce à l’intervention d’une trentaine de témoins des faits de l’époque, révélant toutes les actions de gouvernances posées de son règne à nos jours. Un homme qui par sa détermination, son sens de la communication, son leadership, ses idées révolutionnaires… a su marquer son époque mais surtout hausser le peuple burkinabè à une nouvelle dimension. Un véritable documentaire impressionnant à suivre, qui sera bientôt mis à disposition du peuple burkinabé.

 

Asmaho ZOUNGRANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =