mer 17 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Collecte des données statistiques des filières culturelles : le MCAT outille les agents sur la collecte numérique

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), à travers la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a ouvert ce lundi 26 avril 2021, un atelier de formation sur le guide méthodologique d’utilisation des outils modernes de collecte des données statistiques des filières culturelles au Burkina Faso. Prévue pour se dérouler jusqu’au 30 avril prochain, cette formation permettra de résorber les difficultés liées à la collecte et au traitement des données statistiques.

« En matière de collecte de données, le support utilisé par la DGESS est la version papier. Une méthode de travail qui n’est pas sans conséquences pour les structures et les agents de collecte. Ainsi, elle est parfois source de déperdition du temps de traitement des données; ce qui peut engendrer immédiatement le retard dans l’élaboration des documents statistiques ainsi que parfois la réduction de la fiabilité et de l’exhaustivité de certaines données statistiques. Afin de resoudre ces difficultés, la DGESS, avec l’appui du Programme d’appui aux industries créatives et la gouvernance de la culture (PAIC-GC), a opté d’utiliser des outils modernes de collecte des données statistiques basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ». C’est en ces termes que que le Directeur général des études statistiques sectorielles, Salfo Ouédraogo, a justifié la tenue de cet atelier de formation. Il s’agira durant ces cinq (5) jours, de doter de connaissances nécessaires pour une bonne maîtrise de cette technologie innovante, au profit des agents de collecte des données statistiques.

« Par rapport à ce programme d’utilisation d’outils modernes, il y a trois filières qui sont prises en compte : il s’agit de la filière du cinéma et de l’audiovisuel, la filière des arts de la scène et la filière des arts plastiques et appliqués. L’idée est de commencer avec ces filières et ensuite toucher les autres, puis après le tourisme. Ces outils sont des tablettes que nous avons pu acquérir avec l’accompagnement de l’Union Européenne, sur lesquelles des logiciels seront installés afin de permettre la collecte numérique des données statistiques de ces filières », a fait savoir le Directeur général de la DGESS, Salfo Ouédraogo.

‘Laccès aux outils modernes de collecte des données reste très important pour l’atteinte de nos objectifs », dixit le Directeur général des études statistiques sectorielles

À termes, à en croire toujours ses propos, cette initiative d’utilisation des outils numériques facilitera le travail des agents de collecte sur le terrain. Au total, ce sont douze (12) personnes qui seront outillées durant cet atelier de formation, qui eux, se chargerons ensuite de former les autres membres de la cellule statistique du ministère.

Monsieur Placide Somé, Ingénieur statisticien et expert pour cette formation

Pour Placide Somé, ingénieur statisticien économiste et par ailleurs expert dans le cadre de cet atelier de formation, cette initiative est la première au sein du ministère en charge de la Culture, d’aller vers la collecte des données mobiles pour pouvoir non seulement faciliter le traitement des données pour la production des documents statistiques du ministère mais également améliorer la qualité des statistiques pour une meilleure prise de décision pour le secteur. « Concrètement pour cette première journée, il s’agira essentiellement de présenter l’interface qui sera utilisée régulièrement par les 12 participants. Et ensuite, nous passerons à l’élaboration des formulaires qui sont les interfaces sur lesquelles on doit collecter les données, mais aussi à l’écriture des programmes », a-t-il précisé.

En rappel, les structures concernées par cet atelier sont la Direction générale des arts, la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, l’Obstour et bien évidemment la DGESS.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

Coupe Yanogo de Tanghin acte 2: Du football pour promouvoir le vivre ensemble

Le quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou était...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page