Collections muséales: le musée national reçoit du Brésil une quinzaine d’œuvres photographiques de la Haute volta

 Collections muséales: le musée national reçoit du Brésil une quinzaine d’œuvres photographiques de la Haute volta

Le musée national du Burkina Faso a bénéficié d’un lot d’œuvres photographiques de la Haute Volta des années 1930, de la part de la Fondation Pierre Verger du Brésil. La remise officielle de ces photographies est intervenue ce 8 juin 2022, en présence de l’ambassadrice du Brésil et de Madame la ministre en charge de la Culture.

Régina Bettencourt alors ambassadrice du Brésil à l’époque, avait en collaboration avec l’Institut Français de Ouagadougou organisé, du 18 septembre au 10 octobre 2020, une exposition mettant en exergue des œuvres photographiques faites en Haute Volta par Pierre Verger, un antroplogue et photographe franco-brésilien né en 1902 à Paris et décédé en 1996 à Salvador de Bahia au Brésil. En effet, durant sa traversée dans l’Ouest africain en 1936, l’homme avait pris plus de 232 photographies dont le développement urbain en cours à l’époque en Haute Volta. Il s’agit en réalité d’un des premiers photographes occidentaux ayant proposé une vision ni condescendante, ni scientifique mais tout simplement humaine de la culture africaine à l’époque.

Ellen Barros, actuelle ambassadrice de la République du Brésil au Burkina Faso

C’est donc un échantillon de ces œuvres photographiques qui a été remis au musée national afin d’enrichir sa collection. Au total, une quinzaine d’œuvres photographiques ont été mises à la disposition du musée. Pour Ellen Barros, actuelle ambassadrice de la République du Brésil au Burkina Faso, l’exposition organisée par l’ambassade du côté de l’Institut français en septembre 2020, a ouvert une fenêtre sur le passé, qui depuis lors a été un peu oublié. Cela dit, les liens entre son pays et le Burkina Faso se doivent d’être renforcés, et la culture pourrait être un maillon essentiel. Foi de quoi elle estime que ce don de photographies se veut une opportunité d’agir dans ce sens.

Le représentant de la Fondation Pierre Verger, en la personne de Alex Baradel

Et au représentant de la Fondation Pierre Verger, en la personne de Alex Baradel, d’embûcher la même trompette. A l’en croire, Pierre Verger avant sa mort, a tenu à créer cette fondation qui en plus de diffuser ses œuvres, œuvre pour le renforcement des liaisons, des échanges entre le Brésil et l’Afrique. Alors, dit-il espérer que cette donation puisse contribuer davantage à aller dans ce sens, surtout entre le Burkina Faso et le Brésil.

la première responsable du département de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré

Par ailleurs, la première responsable du département de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré s’est réjoui de cette donation qui vient renforcer une coopération culturelle entre les deux pays, qui date de 12 ans. “Il est évident que les musées restent les lieux par excellence de sauvegarde et de diffusion de notre patrimoine culturel. C’est pour quoi, je tiens à saluer l’ambassade du Brésil dans notre pays ainsi que la Fondation pour ce geste. Pour notre part, on œuvrera à rendre cette coopération bilatérale plus dynamique en matière de partage de savoirs et se savoir-faire.

Madame la Directrice générale du musée, Rasmata Sawadogo/Maïga,

De toute évidence, les acteurs du musées n’ont pu cacher leur joie quant à la contribution de ces œuvres photographiques au renforcement quantitatif et qualitatif de leurs collections muséales. De l’avis de Madame la Directrice générale du musée, Rasmata Sawadogo/Maïga, son établissement prend l’engagement de prendre toutes les dispositions utiles pour une meilleure conservation et une bonne diffusion de ces œuvres. Mais qu’à cela ne tienne, elle a, dans la dynamique de cette coopération, sollicité de la part du Brésil à plus d’appuis en vue d’entamer des travaux de recherches scientifiques en collaboration avec des enseignants chercheurs, pour une meilleure exploitation de ces œuvres.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 20 =