dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Commission Nationale des Arts: Rencontre de sensibilisation et d’information sur la carte d’artiste.

A la maison de la culture de Bobo Dioulasso s’est tenu ce samedi 03 août 2019 une rencontre d’échange d’informations et de sensibilisation sur les conditions de délivrance de cartes par la Commission Nationale des Arts.

Crée par décret présidentiel en 2013, la commission nationale des arts est un organe consultatif qui a pour mission de mener des actions menant à la valorisation du statut de l’artiste au Burkina Faso. C’est avec la présence des artistes et des représentants d’artistes que la commission à mené un échange en vue de sensibiliser et d’informer les acteurs sur les conditions de délivrance de la carte d’artiste. Cette action vise à définir et à opérationnaliser les dispositions prises par l’État pour que le métier d’artiste soit considéré comme une profession à part entière.

L’objectif étant de travailler à ce que la créativité, les revenus, la mobilité soit rendu encore plus facile. La commission entend obtenir un bon nombre de résultat avec la collaboration des acteurs du domaine. En partenariat avec l’UNESCO et les structures travaillant dans le même cadre, la commission prévoit travailler à rendre les conditions de vie favorable aux artistes, veuillez à la protection sociale des artistes en leur permettant de faire des cotisations sociales pour bénéficier de retraite, elle veut œuvrer à ce que le statut des artistes pionniers soit reconnu et mis en valeur, elle veut travailler à garantir la liberté d’expression, de création, d’indépendance dans le cadre de son travail tout en respectant les bonnes mœurs.

Pour Thierry MILLOGO, le Directeur de la commission : « à terme notre souhait est de ne pas voir un artiste clochardisé » . La motivation émanant du vécu quotidien des artistes au Burkina Faso, le Directeur dans ses dits veille à travers la commission à ce que les jeunes artistes ne souffrent plus comme les anciens.
Pour les conditions de délivrance de la carte, un certain nombre de dispositions sont nécessaires pour avoir accès à la carte et les conditions varient selon le discipline.

Une initiative appréciée par les artistes même si la commission doit travailler à alléger encore les conditions qui ne permettent pas à tous les artistes de s’en octroyer comme le témoigne Diakaria Diabaté artiste musicien: « il faut qu’ils pensent à faciliter encore plus les conditions d’accès ».
La commission quand à elle dit faire en sorte de travailler a améliorer encore plus ses actions et ses missions au grand bonheur des artistes.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Abdoulaye COULIBALY (Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page