Actualités Annonces

COMMUNIQUE DE PRESSE: SACCOL à BOBO du 13 au 23 JUIN.

Placée sous le signe de la commémoration du centenaire du BURKINA FASO, la cinquième édition du SACCOL à BOBO du 13 au 23 JUIN se déroule à travers une exposition itinérante de JUIN à DECEMBRE 2019 dans les villes de BOBO, GAOUA, DEDOUGOU, KOUDOUGOU, KAYA, DORI, OUAHIGOUYA, FADA et TENKODOGO qui est la ville hôte de la fête de l’indépendance.

L’étape de BOBO-DIOULASSO qui est prévue du 13 au 23 Juin 2019 à la Place TIEFO AMORO, a pour objectif de magnifier la contribution des fils et filles de la région à la création, à la construction, à l’indépendance et au développement du Burkina. A cet effet cette exposition rendra hommage aux grandes figures historiques du Burkina originaires de BOBO tels Molo SANOU, Almamy SAKIDI, Guimbi OUATTARA, Tiéfo AMORO, Ali BARRAULT, ou Vinama TIEMOUNOU. Outre ces grandes figures de notre histoire, il convient de noter que la ville de BOBO a accueilli les premières sociétés industrielles du BURKINA au début des années 40 et qui sont entre autres, la CITEC, la CFDT devenue SOFITEX, la BRAVOLTA devenue BRAKINA, et cela a justifié  la création en 1948 de la Chambre de Commerce et sans oublier l’arrivée du train pour la première fois à Bobo et dans notre pays en 1933.
A travers des témoignages et l’exposition de divers biens culturels cette exposition renforcera la connaissance de notre histoire pour favoriser son appropriation par la jeunesse Burkinabè.
Le programme de l’étape de l’EXPOSITION sur le CENTENAIRE à BOBO prévoit :
– Une Foire artisanale avec une galerie gastronomique 100% Burkinabè
– Une Exposition d’Anciens Objets (Photos, Livres, Tenues, Parures, Appareils, Engins…)
– Des portraits des héros de la région et des témoignages de personnes-ressources
– Une parade carnavalesque des anciennes motos et voitures
– Un Bal rétro et un défilé de mode des tenues des années 50 à 80
– Une visite touristique des constructions de type architecturel soudano-sahélien.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 9 =