Le comité d’organisation de la compétition de Karaoké GOLD MIC a organisé une conférence de presse dans la soirée du samedi 17 avril 2021 dans l’enceinte de l’espace culturel K_palast. Le promoteur et président du comité d’organisation, Yacouba Ouédraogo a été le principal animateur de cette rencontre avec les hommes de médias qui a consisté à faire le bilan à mi parcours de la compétition ainsi que les perspectives.
La compétition de Karaoké GOLD MIC, initiative du PDG de l’espace culturel K_palast en la personne de Yacouba Ouédraogo, a été lancé le 23 mars 2021. Son objectif est de promouvoir les jeunes talents, leur donner une chance de réussir dans la musique. Les inscriptions ont commencé le 15 février 2021 et ont pris fin le 13 mars dernier. Le tirage au sort a été fait le 15 mars avec 08 poules de cinq (05) candidats. Pour Tony Sylvain, le coordonnateur général du karaoké GOLD MIC, les candidats devaient choisir une chanson burkinabè à interpréter avec un coach parmi les membres du jury que sont Ousmane Baldé, Patrice Saré et Monsieur José.
Chaque candidat a également eu trois passages, un passage avant sa formation et deux autres après la formation. Il faut noter qu’au départ des phases elimatoires, il y avait quarante (40) candidats avec quatre (04) démissionnaires. La phase a permis d’éliminer 12 candidats. Avec onze (11) interprétations, Floby a été l’artiste le plus interprété devant Pamika la star, jean jacques Goldman, Josey, Joe Dassin et Charlotte Dipanda. La présentation du bilan dégage des difficultés liées à l’obtention des « bytes », l’instrumental, selon Charly, le chargé à l’organisation.
Pour le promoteur, Yacouba Ouédraogo, les candidats ont été notés sur la gamme, la présence scénique, le tempo, la thématique, les valeurs culturelles. Cependant, il faut noter que la thématique et les valeurs culturelles ont été notées sur les compositions personnelles. Il ajoute également que les qualifiés qui doivent passer le 22 avril prochain sont les trois (03) meilleurs de chaque groupe. Chacun interprétera au seizième (16è) de finale, un titre parmi <<Viima Looda>> de Floby, <<Baas mbuda>> de Miss Tanya et <<confessions>> de Fadeen.
Avec pour thème : <<l’impact de la musique sur la cohésion sociale>>, la première édition de karaoké GOLD MIC verra le lauréat empocher la somme de 500 000 francs CFA, une participation à la FONY à New York, une moto et une production discographique. Pour Zongo Josué, un candidat qualifié pour les prochaines manches, cette compétition constitue un cadre de formation et d’affirmation pour lui . C’est également un cadre qui lui permet de se perfectionner musicalement.
Ousmane Ouédraogo (stagiaire)