Concert de « Nourat et les Lions »: le groupe entend livrer un grand spectacle le 22 octobre prochain

 Concert de « Nourat et les Lions »: le groupe entend livrer un grand spectacle le 22 octobre prochain

Nourat et les Lions est un groupe de Reggae Roots composé d’une chanteuse et de quatre instrumentistes, à savoir un batteur, un bassiste, un guitariste et un pianiste. Auteur de leur tout premier album « Pectoral », sorti officiellement le 23 juin dernier, le groupe s’apprête à offrir un concert entièrement live le samedi 22 octobre prochain au CENASA. Des détails donc sur ce concert, nous en avons eu au cours d’un entretien avec la lead vocale Nourat, accompagnée de son chef d’orchestre.

Si l’histoire de ce mythique groupe reggae commence en 2016, celle de la lead vocale, Nourat date de 2012. En effet, c’est à travers un album solo intitulé « Daaré » que le public burkinabè la découvre. Une œuvre de variétés musicales tradi-moderne, à travers laquelle l’artiste fait montre de tout son talent. Ce qui lui vaut un an plus tard le kundé du meilleur artiste féminin. Mais ce talent, Nourat l’avait exprimé à la 2e édition du concours de chant Case Sanga en 2010, du côté du Mali où elle termine à la 2e place. Ainsi, sa rencontre avec le producteur Adama Minoungou lui vaut la sortie de son album solo.

La jeune Nourat se rend très vite compte de sa passion pour la musique reggae et s’essaie progressivement. Les choses vont donc s’accélérer lorsqu’elle fait la rencontre au cours d’une répétition collective d’un groupe de quatre instrumentistes venus du bord de la lagune Ébrié, appelés « Les Lions ». Ce sont entre autres Mannou Yonas, Guy Joël Bazié, Jean Esaie Bahi et Kirikou. Désormais réunis au sein d’un groupe du nom « Nourat et Les Lions », ils font leur petit bonhomme de chemin dans le monde musical reggae après le succès sans faille du titre « Burkina Soldat », devenu presqu’un hymne pour les Burkinabè. Cette première collaboration musicale a été jouée et appréciée par les mélomanes à l’occasion du festival reggae One love de Sam’s K le Jah à Ouagadougou.

Pendant longtemps, le groupe s’exprime à travers les interprétations. Le 23 juin 2022, l’effort du groupe finit par payer. En effet, « Nourat et les Lions » sort officiellement le tout premier album de leur carrière, baptisé « Pectoral ». « Pectoral » se veut donc un opus de 12 titres entièrement enregistré en live. “Nous essayons, à travers nos chansons, d’intégrer les instruments traditionnels, notamment le bendré, le rūdga, la flûte et bien d’autres. Cela donne un caractère endogène à notre reggae”, a confié Nourat.

Toujours dans le cadre de la promotion de cet album, le groupe entend donner un concert, le samedi 22 octobre prochain, du côté du CENASA. Des dires de Nourat, ”c’est le tout premier concert du groupe. Nous allons donc donner le meilleur de nous-mêmes pour faire plaisir à nos fans. Les gens savent ce que nous défendons, alors le concert sera l’occasion pour les mélomanes de découvrir d’autres talents du groupe. Pour l’instant, Nous n’avons ni parrain ni sponsor. Mais, si tel est le cas jusqu’au jour du concert, on le fera avec nos moyens à notre disposition”, foi de Nourat.

L’objectif en réalité, est qu’àpres ce concert nous puissions organiser un concert gratuit dans les zones à risques, notamment au profit des déplacés internes. C’est pourquoi selon elle, le prix du ticket est fixé à 10.000 F CFA. De ses dires, ce prix retenu est également une manière de réunir un fonds afin de pouvoir organiser le concert gratuit dans les zones à risques. Et à quelques jours du concert, l’artiste trouve que les choses avancent malgré quelques difficultés à régler. Du reste, elle appelle les fans à sortir massivement. Ils auront le plaisir d’écouter l’album réalisé par le groupe et de se rendre compte que le groupe n’interprete pas seulement.

Les tickets sont donc disponibles à 10.000 F CFA, avec un CD de l’album offert. Pour tout achat de tickets, veuillez appeler les numéros suivants: 56 32 20 91/63 45 60 07.

Découvrez le titre « Orphelin », extrait de l’album du groupe via le lien ci-dessous

Interview réalisée par Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =