ven 19 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CONCERT: Rédemption un thème évocateur pour un concert inédit.

En prélude du concert live qui sera livré au CENASA par l’artiste Wendinso et les Yumael, nous avons rencontré « l’artiste musicien » pour prendre le poul des préparatifs.

A noté qu’a l’État civile Wendinso se nomme Nikiema Alain. Il est passionné de musique mais n’a pas commencé à chanter très tôt, Wendinso: « Par rapport à la moyenne, moi j’ai commencé la musique à 16 ans ». Wendinso à un parcours artistique assez étoffé, de l’INAFAC en passant par des tournées au niveau national et international, l’artiste connait assez bien l’Amérique latine. « j’ai fais de long séjour en Amérique latine dans le cadre de la valorisation de la musique ». A travers ses expérience il s’est créé un style propre à lui dénommé le « wayiri ». « je l’ai dénommé du Wayiri parce que c’est une synthèse de deux éléments de culture, le notre et celui de l’occident. C’est un mélange d’instruments traditionnels du terroir et d’instruments modernes ».

Un style qui se produit bien vue que Wendinso et les Yumael compte 2 albums sur le marché du disque à savoir  » Paag La Zaka » sortie en 2010 et  » Rabeem Kaye » en 2015. Depuis lors l’artiste musicien se fait discret sur la scène musical. Le concert du 30 décembre au CENASA sonne comme il le dit « La rédemption ». Wendinso: « Rédemption par ce qu’à un certain moment il nous faut cette rédemption, ce concert sera un concert de consécration qui doit nous pousser à donner plus que le meilleur de nous même ». Des surprises il y’en aura lors de ce concert, l’artiste musicien se prépare activement à travers les répétitions pour donner une prestation de belle facture. Quatre autres artistes accompagneront Wendinso lors de ce concert, « J’aime l’expression d’ensemble. Jessy Ouedraogo, Haïsse Norbert, le groupe Space seront là pour apporter de belle sonorités ».

Ce concert est aussi une marque de reconnaissance envers les journalistes, les hommes de culture et les fans pour leur montrer le travail qui est fait. Sur la question de savoir ce que Wendinso pense du showbiz burkinabé, l’artiste musicien estime que le showbiz burkinabé est à l’état embryonnaire car il n’arrive pas à exporter les artistes burkinabé. Comme projet Wendinso et les Yumael vise une tournée et prépare activement leur troisième sortie discographique.
Pour finir c’est une prière de bénédiction que l’artiste fait à infos culture du Faso pour le travail quotidien dans la promotion de la culture burkinabé.

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

MUSIQUE : « Burkina Côte d’Ivoire », c’est le nouveau feat de Lil KYLE et Marko

Burkina Côte d'Ivoire c'est la nouvelle collaboration de Lil...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page