ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Concours « Dora » à Tiébélé: le Lycée de Kaya sacré lauréat de la 8e édition

Après plusieurs jours de compétition, la 8e édition du concours de décoration murale « Dora » a officiellement clôt ses portes. La cérémonie de clôture est intervenue dans la journée de ce samedi 25 mars 2023, au sein de la salle de la Mairie de Tiébélé.

Pour la 8e fois, la commune rurale de Tiébélé a vibré aux rythmes du concours « Dora ». Véritable tremplin de transmission du savoir-faire ancestral kassena à travers l’art décoratif, cette présente édition a débuté le 22 mars dernier et a officiellement connu son apothéose ce samedi 25 mars 2023. C’était dans les locaux de salle de réunion de la mairie de la commune de Tiébélé. 13 établissements issus de Tiébélé et environs ont livré bataille pour le sacre suprême de cette édition.

Madame Nassara née Idogo Aïsseta, presoente du jury, salue le niveau acceptables des lycées participants

Pour madame Nassara née Idogo Aïsseta, présidente du jury de cette édition de « Dora », tous les établissements en lice étaient à la hauteur. « C’était une édition assez serrée. Il n’était donc pas aisé de les départager. Cependant, il fallait obligatoirement faire des choix. Du reste, notre travail en tant que membres du jury, a porté sur la qualité mais aussi sur l’application des différentes équipes de décoratrices. Nous appelons les apprenantes à perpétuer ce qu’elles ont pu acquérir comme connaissances, car cela y va de la promotion et de la survie de l’art décoratif en pays kassena », a-t-elle soutenu.

Pour cette édition 2023, c’est donc le Lycée de Kaya qui repart avec le premier prix, avec une moyenne de 7,87/10. Il est directement suivi du Lycée privé l’Excellence de Tiébélé qui obtient une moyenne de 6,72/10. Les troisième et quatrième places sont successivement occupées par le Lycée Départemental de Tiébélé et le Lycée Municipal de Tiébélé avec une moyenne identique de 6,50/10. Le Lycée classé premier empoche ainsi une enveloppe de 25.000 F CFA, et 20.000 F CFA pour celui classé 2e. Quant aux deux Lycées classés 3e et 3e ex éco, ils repartent chacun avec une enveloppe de 15.000 F CFA. À noter que tous les 13 Lycées et collèges participants repartent également chacun avec dix attestations, dix paquets de cahiers et un paquet de stylos.

« Nous sortons mieux outillées de ce concours en vue de la préservation cet héritage de l’art décoratif chez les Kassena » Assongo Ananou, membre du lycée vainqueur

Grand lauréat du premier prix de cette édition du concours, le Lycée du village de Kaya est à sa toute première participation. Une première place qui ne peut que ravir les dix filles participantes du Lycée. Pour Assongo Ananou, qui a pris la parole aux noms des autres candidates du Lycée de Kaya, cette victoire relève plus d’un excellent travail d’équipe. C’est donc une joie, selon elle, de voir cet esprit collectif couronné, et ce, lors d’une toute première tentative. « Le concours « Dora » représente un pan important de notre culture. C’est un cadre privilégié pour la transmission de ce savoir-faire de notre peuple, qu’est a décoration murale. C’est donc une joie immense que nous ressentons aujourd’hui d’avoir été primées », a-t-elle confié.

Tenir cette édition de « Dora », était déjà un véritable défi, selon Casimir Nassara, promoteur du concours

Pour rappel, « Dora » est un concours qui permet de valoriser l’art décoratif en pays kassena. Il se déroule chaque période de congés du 2e trimestre, au sein de la cour royale de Tiébélé. Il est porté par l’Association Dizenidani pour la Promotion Éducative de Tiébélé (ADPET), et soutenu par la Fondation CUOMO. À en croire Abatidan Casimir Nassara, promoteur de l’événement, ce sont 130 élèves (filles) qui ont pris part à cette édition 2023. A-t-il aussi, sollicité de l’occasion pour adresser ses remerciements aux différents partenaires qui ont participé à donner de la réussite à cette édition.

Rendez-vous est donc donné en 2024, pour la 9e édition de l’événement.

Boukari OUÉDRAOGO

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations à l’équipe de Infosculturedufaso pour le soutien ! Bravo aux organisateurs !
    Rendez-vous, Dieu voulant, l’année prochaine !🙏🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Industrialisation du cinéma: un pan de l’économie à la traîne

Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page