La salle des fête de la mairie de Banfora a accuelli, ce jeudi 26 septembre 2019 les acteurs du monde culturelle de la région des cascades pour la conférence inaugurale sur la diffusion des résultats du colloque nationale sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. Cette activité est une initiative du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme afin de vulgariser la feuille de route établie lors du colloque national sur la lutte contre l’extremisme violent.
L’étape de Banfora vient juste après celle de Ouagadougou avec à sa tète le chef du département ministerielle de la culture des arts et du tourisme, Monsieur Abdoul Karim SANGO, l’équipe du ministère a tenu à regrouper tous les acteurs du monde culturel de la région des cascades afin de leur faire passer le message. Au programme de cette séance trois (03) communications ont été dispensée. La première que Monsieur Konaté Dramane s’est donné le plaisir de partager portait sur « la lettre du colloque ». A travers cette communication les participants ont pu prendre connaissances des fondements du vivre ensemble.
Monsieur Dramane KONATE : « la lettre du colloque vise a promouvoir l’idéal du citoyen burkinabé, les fondements de la culture burkinabé ainsi que la cohésion sociale et l’intégration ». La seconde communication qui portait sur les valeurs universelles du vivre ensemble a été faite par l’Abbé Jean Baptiste. « la violence prend origine dans les esprits et dans le cœur, et c’est dans les esprits et dans les cours qu’il faut la combattre pour espérer la vaincre totalement ». il a au cours de son intervention évoquer les valeurs universelles du vivre ensemble avant d’aborder l’application concret de ces valeurs. La troisième communication aborder par le ministre Abdoul Karim SANGO portait essentiellement sur le phénomène de l’extremisme violent que nous vivons est un émulation de nos société par ce que nos sociétés n’ont pas vécu ainsi.
« Face à ce problème chacun de nous est non seulement et/ou la solution. Le rôle de l’individu et de la societe est importante. Et nous devons nous poser la question de savoir qui sommes nous ? d’où venons nous ? et où nous voulons aller ensemble ? ». A la suite de ces différentes comunications une place large a été offerte pour un échanges entre les communicateurs et les participant. Une plage aussi riche en débat, en suggestions mais aussi parfois en débat de passion. Un ensemble d’échange qui a permis aux uns et aux autres d’avoir de nouvelles informations sur l’extremisme violent. C’est par une remise symbolique de documents que la conférence a pris fin, et une nuit culturelle est programmé pour le même soir à 20h00.
Zié Hamed Kader OUATTARA