“Construire en terre au sahel aujourd’hui”: un livre pour promouvoir la construction en terre crue

 “Construire en terre au sahel aujourd’hui”: un livre pour promouvoir la construction en terre crue

En marge de la 5è édition du Forum de la construction en terre sahel, le livre ” Construire en terre au sahel aujourd’hui ” de Odile VANDERMEEREN a été présenté aux hommes de médias ce samedi 27 février 2021. Un document contenant des projets de construction du Réseau des acteurs de la construction, le Fact Sahel+. Le présidium était composé de l’auteur, de Sayouba TIEMTORÉ de Yaam solidarité, Abdoulaye DEYOKO de l’école supérieure d’ingénierie et de Simon NACOULMA de l’ICCV-Nazemsé, tous membres de ce réseau.

Le Fact Sahel+ est un réseau d’acteurs sur toute la sous région du sahel et des pays limitrophes. Le but de ce projet est de vulgariser et promouvoir, en plus de créer l’offre et la demande de la terre crue dans le secteur de la construction mondiale. Au total, douze pays et deux cents membres le regroupent pour l’heure, à savoir le Niger, le Burkina Faso et le Mali (les pays fondateurs), l’Algérien, la Tunisie, le Maroc, le Benin, le Togo, la Côte d’Ivoire et biens d’autres.

Grâce au prix Terra Awards Sahel qui a réuni près d’une cinquantaine de projets, mettant en relief les moyens de construction liée à la terre crue et au regard de l’expertise engrangée par le réseau, un livre a pu être initié. Baptisé <<Construire en terre au Sahel aujourd’hui>>, Odile VANDERMEEREN ingénieur architecte qui en est l’auteur, a su dépeindre l’importance de l’utilisation et de la vulgarisation de ce matériau.

“Ce livre dévoile dans toutes ses facettes, les moyens techniques et financiers d’utilisation de la terre crue à tous les niveaux. C’est un moyen pour nous de vulgariser ce matériau du Sahel qui est de bonne qualité et aussi contribuer autant que possible à l’amélioration des conditions du mieux vivre, au regard du phénomène du changement climatique qui se veut grandissante”, a expliqué l’auteur, par ailleurs, coordonnatrice du Fact Sahel+.

Cette bible de la construction en terre crue comme le qualifie le présidium, s’acquiert à la somme de 25000 CFA et est disponible au près du réseau et à la bibliothèque Kiougou Gabriel Nacoulma de l’ICCV-Nazemsé, sis à Ouagadougou, qui a été présentée comme un model de construction encouragée par le réseau Fact Sahel+.

Asmaho ZOUNGRANA

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =