Actualités Culture Théâtre

CONTES: “Échos du Temps”, la nouvelle compilation de contes du Collectif des Artistes Paroliers (CAP)

Lors d’une soirée dédicace ce samedi 04 juillet 2020 à l’Espace Théâtre le “Roseau” à Ouagadougou, le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) a procédé à la présentation de sa nouvelle compilation de contes intitulée “Échos du Temps”.

Ce nouvel album est une compilation de contes composée de quatorze (14) titres essentiellement contées en langue française, et complètement enregistré au studio VENEGA. Et il est à noter que sa dédicace a eu lieu grâce au fond de promotion Culturellle du BBDA. Pour Toudeba BOBELLE, artiste conteur et coordonnateur du CAP, cette compilation de contes aborde des thèmes d’actualité comme l’égoïsme, le vivre-ensemble, le partage, etc. Aussi a-t-il invité le public burkinabè à consommer sans modération ses contes car dit-il, constitue notre source, la source africaine. Par ailleurs le CAP organisera des formations dans le mois d’août, a-t-il ajouté.

Et à Haffissata Coulibaly, artiste-comédienne conteuse et chargée à l’information et à la question du genre du CAP de souhaiter que cet album engrange du succès vu la qualité du travail produit. “Nous avons l’habitude de conter en live, et le fait que celà soit porté sur un support ne change rien, bien au contraire. Il existe des personnes qui apprécient les contes, mais qui ne savent pas comment faire. Mais avec la sortie de cet album, nous espérons toucher un plus grand nombre de fans des contes”, a-t-elle expliqué. Aussi a-t-elle soutenu que dans l’ensemble, l’ambiance au sein du collectif est assez bonne et qu’elle souhaite que le CAP dure plus longtemps pour encore plus d’aventures.

Présente à cette cérémonie, la marraine, Mariame Koné, elle-même artiste-comédienne conteuse, n’a pas manqué d’exprimer sa joie à accompagner le collectif. “Je connais les membres de ce groupe depuis de longues années et nous travaillons même ensemble. Raison de plus de me joindre à cette cérémonie. Ensemble, nous réfléchissons sur la stratégie à adopter pour la promotion de cette œuvre artistique, surtout le volet communication. Par ailleurs, je les félicite pour ce travail abattu, et les encourage aussi à continuer dans ce sens. Car la qualité est le premier promoteur d’une œuvre artistique”.

En rappel, le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) est un regroupement d’artistes conteurs, comédiens et musiciens, créé en décembre 2018. La mission principale du CAP est de sauvegarder, valoriser, innover et promouvoir le patrimoine culturel et immatériel national et d’œuvrer au développement social inclusif. Au nombre de six (6), ce sont Toudeba BOBELLE, Hilaire NANA, Haffissata COULIBALY, Wilfrid OUÉDRAOGO, Patinda David ZOUNGRANA, et Yacouba BELEMOU dit Opamin qui composent ce collectif. La soirée s’est clôturée par une belle prestation en live du CAP à travers un beau conte intitulé “La couronne de l’hyène” pour sensibiliser les populations sur la pandémie de la covid-19. Les CD “ÉCHOS DU TEMPS” SONT EN VENTE AU PRIX DE 3000F CONTACTER LE 66642776.

Boukari Ouédraogo (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 15 =