Contribution à la paix au Burkina: le Collectif des acteurs culturels prône la paix

 Contribution à la paix au Burkina: le Collectif des acteurs culturels prône la paix

Le Collectif des acteurs culturels du Burkina Faso étaient réunis au sein de la salle de spectacle du CENASA, ce jeudi 4 juillet 2022. Il s’est agi pour les membres de ce collectif de dévoiler leur déclaration pour la paix.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et à l’effondrement du vivre-ensemble au sein de nos communautés, il est de bon ton que chacun joue sa partition. Et ça les acteurs culturels n’ont pas voulu rester en marge. En effet, reunis au sein d’un collectif, ils ont à l’unanimité appelé au retour et à la consolidation de la paix autour d’une déclaration lue au CENASA dans la matinée de ce 4 août 2022.

Les artistes chanteurs Amity Méria et Issouf Compaoré ont été ceux là qui ont procédé à la lecture de ladite déclaration. Il s’agit d’une déclaration qui exige l’union sacrée de tous les burkinabè afin de ramener la paix. Le peuple burkinabè notamment la famille politique, l’armée, les sociétés civiles, les acteurs religieux et les acteurs culturels, et bien d’autres sont tous concernés par la mobilisation et l’engagement souhaités par les acteurs culturels contre la menace terroriste qui entache la marche vers la paix.

“Il est temps de cesser nos querelles intestines et de taire toutes nos dissensions qui sont nettement secondaires et superfétatoires face au grave et imminent danger national qui nous menace. (…..) C’est pourquoi nous vous appelons à ménager entre vous une trêve salutaire, en signant un pacte d’entente, de non-agression et de rassemblement patriotique jusqu’à la libération de notre pays…” C’est là un extrait de la présente déclaration.

Du reste, le collectif a procédé à la remise de cette déclaration à monsieur le directeur de cabinet de madame la Ministre, de la Communication, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Léopold Ringuésba Kaboré, par ailleurs représentant de madame la ministre Valérie Kaboré. Plusieurs figures de la culture et pas des moindres étaient présentes. La prestation de certains artistes notamment Kezy ont également ponctué cette cérémonie.

Une photo de famille est venue clore cette cérémonie.

Modou TRAORÉ (stagiaire)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 20 =