10 millions de F CFA, c’est le montant global octroyé par la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme du Burkina (FOPAHT-B), dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre. Le chèque a été reçu, ce mercredi 15 mars 2023 à Ouagadougou, par le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Burkina Faso traverse depuis quelques années, l’un des pires moments de son histoire, dû fait du phénomène du terrorisme. Une situation que les nouvelles autorités entendent mettre fin le plutôt possible, afin de redonner au Burkina Faso, sa stabilité d’antan. Et dans un élan de sursaut patriotique, un appel à contribution pour l’effort de guerre a été lancé par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, il y a quelques mois. Ce don de 10 millions de la part de la FOPAHT-B, répond à cette dynamique enclenchée par les nouvelles autorités du pays.
Pour le ministre en charge de la Communication et de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce geste de la FOPAHT-B est riche en symbole, en ce sens que c’est un don qui vient d’un secteur qui fait partie de ceux les plus affectés par la situation sécuritaire que connaît le Burkina Faso. « Il suffît d’y faire un tour pour voir à quel point nos sites touristiques sont durement lésés, mais aussi pour voir à quel point le taux d’occupations des chambres d’hôtels est tellement bas. Mais malgré ce qu’ils traversent, ils viennent de démontrer, à travers ce geste, qu’ils restent debout. Au-delà donc du montant, c’est surtout un message à l’ensemble des Burkinabè. Le combat qui est engagé appartient à chaque fils et fille de notre pays. Nous fondons donc l’espoir qu’avec la contribution de tous, nous atteindrons bientôt le bout du tunnel », a laissé entendre monsieur le ministre.
Du reste, le président de la FOPAHT-B, Mahamoudou Pierre Célestin Zoungrana, dit également espérer que cette modeste contribution de l’ensemble des acteurs du monde de l’hôtellerie et du tourisme contribue à ramener la quiétude au Burkina Faso. À l’en croire, ce geste est l’œuvre de l’ensemble des acteurs de toutes les 45 provinces que compte le pays. « Aussi modeste que soit ce geste, nous pensons que cela répond à l’appel du Chef de l’État. Il faut dire que depuis 2015, nous éprouvons des difficultés. À cause de la situation sécuritaire, les touristes ne viennent quasiment plus. Nous ne pouvons plus que compter sur le tourisme interne. C’est donc le moment d’inviter les Burkinabè à pratiquer le tourisme interne. Cela y va d’un souffle nouveau pour ce secteur », a-t-il confié.
Au-delà donc du chèque de 10 millions de F CFA, il a été remis pour le compte du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, plusieurs paquets de papiers rames. Et selon les dires du président de la FOPAHT-B, ce don vise à appuyer la capacité dudit ministère, en matériels de travail.
Une photo de famille est venue mettre fin à cette cérémonie de réception de chèque.
Boukari OUÉDRAOGO