mar 21 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Coopération bilatérale: fin du séminaire des journalistes burkinabè en Chine

Après 14 jours de séminaire couronné par des formations, des conférences, de série de visites des sites touristiques dans différentes villes notamment, Pékin et Changsha, dans le Hunan, la sortie a pris fin à travers une cérémonie, ce mardi 23 avril 2024.

Débuté le 10 avril dernier, le séminaire des journalistes burkinabè a été riche par des conférences sur de thématiques parlant de l’évolution de la Chine mais aussi par des visites sur des sites touristiques de différentes villes de la République populaire de Chine. Tels que Star Times, l’Île de l’Orange, Académie Yuelu, Musée provincial de Hunan, Mont Heng, Île Dongzhou, Académie Shigu ou encore le Corridor de l’économie numérique de l’avenue de Hengzhou, Hengyang et la grande Muraille de Chine.

Au cours de la cérémonie de clôture du séminaire, Feng Yujuan, responsable de formation du Centre d’études internationales et de formation du CICG, la structure chinoise organisatrice de la sortie, s’est dit fier de la visite des journalistes burkinabè dans son pays. « À Pékin, vous avez montré de grandes curiosités lors des échanges avec des experts et des universitaires chinois et lors de la visite du groupe Star Times. Vous avez posé beaucoup de questions très pertinentes, et nous avons également beaucoup appris de vos points de vue partagés. Ce type d’échanges est très précieux pour nous tous », a-t-il signifié.

Et de poursuivre: « À Changsha, nous avons visité le système de la radiotélévision du Hunan pour comprendre le développement des médias intégrés dans le contexte des nouvelles technologies des médias ; nous avons également visité le parc d’innovation pour la promotion de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, afin de connaitre les résultats de cette coopération dans le cadre de la modernisation à la chinoise ; à Hengyang, nous avons pu admirer la magnifique mer de nuages de la Montagne Heng. Je peux ressentir vraiment votre amour pour cette ville », a-t-il apprécié.

Monsieur ZHU Zhongshu, membre de l’organisation du séminaire a rappelé que les médias jouent un rôle essentiel dans les relations bilatérales entre la Chine et le Burkina Faso. À l’en croire, le séminaire a offert une belle plateforme permettant les échanges avec les médias, les experts universitaires et gouvernementaux chinois. Selon lui, ces échanges qu’ils ont acquis est une meilleure connaissance, les uns des autres, ce qui ouvre la voie à une future, coopération basée sur la réciprocité, le respect et l’égalité.

Du côté de la délégation burkinabè, le responsable des journalistes, Sébastien Monné a remercié ses hôtes. « La délégation burkinabè vous dit merci, merci pour les expériences partagées, merci pour l’accueil, merci pour la disponibilité dont vous avez fait preuve », a-t-il salué. Avant de dire, « nous repartons plus enrichis de votre culture et de votre histoire », a-t-il rassuré.

En chine depuis le 9 avril, des journalistes et responsables de Médias burkinabè ont regagné leur pays, le 24 avril 2024.

Parfait Fabrice Sawadogo, envoyé spécial en Chine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page