jeu 13 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Coupe Yanogo de Tanghin: la DSAC sacrée championne de la 1ère édition

L’acte 1 de la « Coupe Yanogo de Tanghin » a connu son épilogue, ce dimanche 9 juillet 2023 au Stade Naaba Baongho sis au quartier Tanghin, à Ouagadougou. La grande finale de la compétition a opposée l’équipe du FC NOA à celle de la Direction du Sport des Arts et de la Culture (DSAC) représentant la police nationale. Au terme d’une heure de lutte à toute épreuve, c’est l’équipe de la DSAC qui a gravi la plus haute marche du podium en remportant la compétition aux tirs au but.

Les deux équipes ont montré leur talent au public sorti nombreux

Inciter la jeunesse de Tanghin (arrondissement 4) et celle des autres arrondissements de Ouagadougou à la pratique du sport notamment le football, tel est l’objectif recherché par le promoteur de la compétition Simon Yanogo. Ce dimanche 9 juillet 2023 au Stade Naaba Baongho sis au quartier Tanghin, à Ouagadougou, a eu lieu la grande finale de la 1ère édition de la « Coupe Yanogo de Tanghin ». La finale a été remportée par la DSAC,qui décroche son trophée à la séance ultime des tirs au but.

« À l’issue de nombreuses réflexions, j’ai décidé de me lancer pour apporter de la joie aux amoureux du ballon rond », Simon Yanogo, promoteur de la Compétition

Pour le promoteur Simon Yanogo, l’organisation d’un tel évènement est parti d’un constat, à savoir que depuis quelques années, il n’existait plus ce genre de compétition à Tanghin. « À l’issue de nombreuses réflexions, j’ai décidé de me lancer pour apporter de la joie aux amoureux du ballon rond. Et ce que nous avons pu voir sur le terrain me laisse sans voix, de même que les supporters sortis nombreux. En perspective, nous voulons continuer pour la 2e édition et tout faire pour que cette compétition puisse être une valeur ajoutée au football burkinabè », s’est-il réjoui.

Les deux équipes ont croisé leurs crampons, et durant la première demi-heure, elles se sont neutralisées. À l’entame de la seconde mi-temps, c’étaient des occasions à n’en point finir des deux côtés du terrain, qui plongeaient souvent le public en liesse. FC NOA a multiplié les tentatives pour déstabiliser la défense adverse mais sans succès. Les occasions pour changer la nature du compteur n’ont pas manqué, mais hélas les deux équipes n’ont pas fait preuve de réalisme face aux buts.

À la fin du coup de sifflet final, c’est par un score vierge (0-0) que les deux équipes ont marqué la fin du temps règlementaire. Place a été donnée à la fatidique séance des tirs au but, et c’est la DSAC qui a été plus convaincante en s’imposant par 3 buts marqués contre 1 but pour FC NOA.

La DSAC s’adjuge le trophée, plus la somme de 400.000 francs CFA et de nombreux autres lots

Au terme de la compétition, la joie se lisait sur le visage de l’équipe victorieuse et pour son capitaine Jean Gustave Thiombiano, l’allégresse est sans pareille. « Nous avons décidé de participer à cette compétition parce que tout ce qui concerne notre quartier nous concerne également. Au départ, on ne savait pas que la compétition allait se dérouler sur du grand poteau mais malgré cela on a décidé de relever le défi. Au final, on est satisfait du résultat, et on voudrait témoigner notre gratitude aux organisateurs et au promoteur », a-t-il dit.

« Au final, on est satisfait du résultat, et on voudrait témoigner notre gratitude aux organisateurs et au promoteur », Le capitaine de la DSAC

La DSAC s’adjuge donc le trophée, plus la somme de 400.000 francs CFA et de nombreux autres lots. Quant à l’équipe venue en 2e position, le FC NOA, elle repart avec 250.000 francs CFA, un jeu de maillots et de nombreux autres lots. Notons que 14 équipes ont été récompensées pour leur participation à la compétition.

Pour rappel, 18 équipes ont participé à la compétition et 26 matchs ont été disputés au total durant la coupe Yanogo de Tanghin.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Industrialisation du cinéma: un pan de l’économie à la traîne

Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou a...

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page