Actualités Culture Société

Covid-19: Les acteurs et promoteurs culturels de la diaspora s’invitent à la lutte

En prélude à la lutte contre le corona virus, les acteurs et promoteurs culturels burkinabè de la diaspora ont fait un don de matériels désinfectant et des cache-nez au profit du milieu culturel et artistique du Burkina Faso, ce mardi 2 juin 2020. La réception de ce don a été faite par le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO, en présence de Wahabou BARA, DG du BBDA. L’objectif est de soutenir le monde culturel et artistique dans la lutte contre la pandémie de la Covi-19.

Ce don est composé essentiellement de plus de 1000 masques réutilisables (confection locale), 100 bouteilles de gel alcoolisé pour les mains et 4 dispositifs de lavage de mains. En effet ce geste traduit la bonne volonté des acteurs et promoteurs culturels de la diaspora burkinabè des USA (Oumou Zerbo de ‘’Tapis Rouge International de la Diaspora’’ et Gérard Koala du ‘’Festival Ouaga New-York’’), du Canada (Bebeto Lonsili de ‘’LONSILI Productions’’), de l’Italie (Ibe Guebré de ‘’226 Production’’, Boro Jean Baptiste de ‘’Nuit du Burkinbila’’ et Abdoulaye Bancé de ‘’Faso Merveille’’), de l’Allemagne (Alima Ouédraogo du ‘’Faso Danfani Fashion Tag Hambourg’’), du Ghana (Diane Ziekah/Somda du ‘’Festival Burkina Faso In Ghana’’) et de la Côte d’Ivoire (Pascal Dimzoure du ‘’Festival de la Fraternité d’Abidjan’’ ) sur l’initiative de Oumou Zerbo.

On pouvait constater, à cette cérémonie, la présence de certains représentants des différents donateurs notamment le styliste Zek Style, l’artiste musicienne Wendy, Robert Sankara et Asséto Ouédraogo. «Cette initiative vise non seulement à soutenir le monde de la culture qui a été durement affecté en cette période de pandémie, mais aussi d’accompagner le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le corona virus», déclare Asséto Ouédraogo, représentante de Oumou Zerbo.

Rencontre également au cours de laquelle le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance à l’endroit de la promotrice et à l’ensemble des acteurs culturels de la diaspora burkinabè, qui ont choisi de ne pas rester indifférents face à la situation sanitaire que traverse le pays. (C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai accepté de présider cette cérémonie pleine de sens de solidarité. Encore bravo aux acteurs culturels de la diaspora qui viennent encore de se distinguer. Nous espérons que ce geste contribuera à minimiser les cas de contaminations de la covid-19 dans notre pays», a-t-il-souligné.

Fabrice Parfait Sawadogo
Boukari Ouédraogo (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 16 =