L’Association Ensemble Sauvons l’Afrique (AESA), a organisé un repas communautaire au profit des enfants déplacés internes de Ronsin, une localité située à la périphérie de Ouagadougou. Ce geste vise à offrir un sourire et un soulagement à ces petits qui en ont certainement besoin. C’était ce samedi 16 décembre 2023.
Contribuer au développement socio-économique des femmes et des enfants du Burkina Faso et de l’Afrique, c’est la mission que l’Association Ensemble Sauvons l’Afrique (AESA) s’est assignée. Face à la crise humanitaire au Burkina Faso, en raison de l’insécurité, l’association se fait le devoir de rester aux côtés des populations qui en sont victimes, en particulier les enfants et les femmes.
Après des gestes humanistes tels que le don de vivres, de vêtements et de chaussures dans plusieurs sites des Personnes déplacées internes (PDI), c’est le tour des enfants déplacés internes de Ronsin d’accueillir les grâces de cette association compatissante. Un repas communautaire a été organisé en leur nom. Mais bien avant ce festin, les membres de l’AESA ont offert de larges sourires et un soulagement aux enfants à travers des jeux de société.
Pendant environ 5 heures, les petits ont été emballés dans une distraction amusante. Ce temps a été certainement une opportunité pour eux de rester loin de la nostalgie de leur terre natale. D’ailleurs, c’était l’objectif recherché par l’activité, puisque Benjamin Kaboré, président de l’association organisatrice nous a confié que l’idée de l’activité est née du fait que l’AESA est consciente de la souffrance que les PDI vivent au quotidien, indiquant que ce sont des gens qui ont tout perdu. « Nous avons organisé un repas communautaire pour leur permettre de sourire », a-t-il fait savoir, avant de laisser entendre que « c’est un acte de solidarité que nous avons fait ce matin ». Pour M. Kaboré, l’association a atteint son objectif, car, a-t-il dit, « nous voyons le sourire sur les lèvres des enfants et des parents ».
Effectivement, des sourires, il y en a eu. Les propos de Harouna Belèm, représentant des parents des enfants en sont témoins. « Vraiment nous sommes très contents de ce que l’association a fait », s’est-il réjoui. Pour lui, cette initiative est la preuve que l’AESA les considère comme des êtres humains. « Que Dieu bénisse leur travail », a-t-il conclu.
De même, Amadé Koffé, l’un des enfants bénéficiaires de l’activité s’est réjoui du moment paisible qui leur a été accordé en ce jour. « Je suis très content aujourd’hui et je remercie l’association », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Ici, nous voulons de la nourriture et ils nous ont donné ».
Ce geste a trouvé également l’assentiment de Éric René Sawadogo, directeur exécutif de l’Action pour la promotion de l’entrepreneuriat et des systèmes d’irrigation (APESI) qui a été le parrain de l’activité.
À en croire sa représentante, Rasmata Sondo, cette activité cadre avec la raison sociale de l’APESI.
« L’APESI a accepté de parrainer l’activité pour apporter de la joie aux enfants », a-t-elle fait savoir. Tout en remerciant les membres de l’AESA pour l’initiative, Rasmata a tenu à les encourager à de telles initiatives pour les autres sites de PDI, car, pour elle, les enfants déplacés internes vivent des situations difficiles.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)