CULTURE: 59 ans d’indépendance sous une riche mosaïque culturelle

 CULTURE: 59 ans d’indépendance sous une riche mosaïque culturelle

Abordée en droite ligne, la traditionnelle commémoration du 11 décembre 2019 à Tenkodogo, a connu une nouvelle tournure organisationnelle. En effet, un défilé présenté en tenues traditionnelles moagha, dioula, peulh, bissa et Yaana a ouvert ce 59è anniversaire de l’indépendance du pays des hommes intègres.

La commune de Zoungrantenga , a vu défiler sur sa vieille terre 13 régions toutes en tenues traditionnnelles, suivi d’un volant défilé des militaires et paramilitaires. Par ailleurs, la culture, magnifié à l’ouverture du défilé, n’est pas restée en marge de la foire organisée pour la circonstance. Elle a été ornée aussi bien en pagne Faso Danfani qu’en objets d’arts plastiques. C’est le cas de l’artiste plasticien togolais, Bauno Seshie, pour qui , cette commémoration a été réussie du fait de l’implication parfaite de la culture.

<< cette année la culture a occupé une place importante dans le défilé ainsi qu’au niveau de la foire. Les visiteurs ont été émerveillés des objets d’arts réalisés à la main par nous même>>, a-t- il indiqué. M. Seshie a fait exhorté les africains à consommer les produits fabriqués en Afrique. << l’art se meurt à cause des produits culturels industrialisés et important>>, s’est- il indigné. Selon lui, il faut un changement de mentalité de la part des africains et des burkinabè en particulier afin de donner une plus-value aux objets culturels.

Notons que la commune de Tenkodogo abrite diverses activités artisanales telles que la forge, la poterie, la vannerie et la cordonnerie. Aussi, les produits artisanales couvrent les besoins vitaux des tenkodogolais et aussi des visiteurs de passage dans la commune. Pour ce qui est l’artisanat moderne, il couvre le volet utilitaire et service et est plus présent dans le milieu urbain de la commune.

Aboubacar Dipama

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =