Le collectif ACMUR en collaboration avec le « Programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest)-AWA » a tenu la cérémonie de clôture de l’« Atelier de renforcement des capacités des administrateurs culturels », dans le cadre du projet « L’art Ré-création-La Nouvelle Dynamique des Arts de la rue ». Cet atelier de formation sur la connaissance du monde administratif culturel a eu lieu le samedi 7 octobre 2023 à Ouagadougou, au sein de l’espace culturel Napam Beogo. Ce fut l’occasion pour le collectif, de décerner des attestations aux différents participants.
Ils sont issus du Mali, du Togo et du Burkina Faso, ces administrateurs culturels à avoir bénéficié d’un renforcement des capacités du 2 au 7 octobre 2023 au sein de l’espace culturel Napam Beogo à Ouagadougou. Le samedi 7 octobre 2023, a été choisi par le collectif pour clore l’atelier.
L’objectif d’un tel atelier, selon ses initiateurs, est de permettre à des administrateurs des 3 pays, de toucher du doigt les questions en lien avec l’administration culturelle. A écouter le directeur du collectif ACMUR Boniface Kagambega, il est de leur responsabilité en tant que structure de mieux outiller et former leurs membres.
« L’apprentissage a porté sur la gestion, les questions d’administration, et l’organisation de festival. 12 personnes ont participé à cette formation dont 2 du Mali, 3 du Togo et 7 du Burkina Faso et in fine, le résultat attendu, c’est qu’avec le bagage intellectuel reçu chaque administrateur puisse repartir dans son pays et être une plus-value pour les différents festivals ». Il a continué qu’une année sera donnée au bénéficiaire pour une phase d’observation de leur impact sur le terrain et après ça nous pourrons dire maintenant si les résultats escomptés ont été atteint.
Pour le formateur et consultant culturel Adama Kaboré, le module qu’il a dispensé s’articule autour de l’administration culturelle. « J’ai trouvé que les participants étaient vraiment assidu et engagé et cela est bien pour un apprentissage. Nous sommes allé au-delàs de ce qu’on avait prévu parce que les attentes étaient assez abondante » a affirmé M. Kaboré.
La cérémonie a connu son épilogue à la remise des attestations qui a été bien accueillie et appréciée des participants, en témoigne la réaction du bénéficiaire togolais Wharyss Da Tebie qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la structure porteuse du projet et à par ricochet traduit sa reconnaissance pour le renforcement de capacités.
Il a nourri l’espoir de repartir dans son pays et apporter sa touche à la bonification du milieu des arts.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)