Actualités Culture Musique

CULTURE : Clôture des Vacances Artistiques des enfants de l’INAFAC.

Sous le regard de Jacob DABOUE, Directeur Général de la formation et de la recherche représentant Monsieur le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, le Professeur Prospère Kompaoré, Directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) et de bien d’autres personnalités avec un public chaleureux s’est déroulé la clôture de Vacances Artistiques dans les locaux de l’ATB ce jeudi 5 septembre 2019.

Les élèves ont montrés ce qu’ils ont appris tout au long de cette formation en passant par groupe sur la scène après avoir tous chanté haut et fort l’hymne national en mooré. Nous avons eu des groupes de batteurs, de pianistes, de guitaristes et aussi de percussionnistes. Les tout petits n’ont pas manqué de faire un discours pour souhaiter la bienvenue aux parents et invités. Abraham ABASAGUE Directeur de l’INAFAC nous explique que cette activité qui est à sa 19ème édition a été instituer par la volonté du ministère de la culture parcequ’en réalité l’Etat a un devoir de formation à l’endroit des enfants. « Si nous avions eu cette engouement depuis des années, aujourd’hui on ne sera pas victime d’un certains colonialisme culturel dans ce domaine.

Parceque si les enfants s’habituent à taper des tam-tams à chanter en Mooré en fulfuldé quand il grandirons, après il prendront plaisir à faire de la musique qui vient de chez eux. Nous nous sommes dit que nous allons aller essayer de lutter vers la base, c’est la qu’il faut mettre des efforts. Au niveau de l’effectif des apprenants nous avons eu 200 élèves pour des raisons divers nous n’avons pas pu ouvrir les centres de Bobo-Dioulasso, Koudougou et deux autres centres à Ouagadougou. Sûrement l’année prochaine nous aurons les moyens d’ ouvrir d’autres centre pour accueillir plus d’élèves. Nous essayons de cultiver l’excellence dès le départ c’est pour cela nous avons primer que quelques personnes pour inciter les autres à faire mieux ».

Jacob DABOUE, Directeur Général de la formation et de la recherche représentant du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme assure qu’il est tous a fait réjouit au nom de Monsieur le ministre parceque la relève semble de plus en plus assuré au regard de ce qui est offert. « On peut dire qu’il y’a la part des parent et la part de l’Etat. La part de l’Etat c’est de mettre un cadre comme l’INAFAC, des enseignants et un ensemble de programme à l’endroit des jeunes. Les arts font parti de l’éducation et la part des parents est de continuer à éveiller les sentiments des enfants, ils ont le devoirs d’accompagner la volonté de leur enfants par la mise à disposition d’instruments de musique ».

Le représentant du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme ajoute qu’ils travaillent avec des partenaires extérieur dans le cadre d’une amélioration. « Un protocol d’accord a été signé avec l’INSAAC d’Abidjan ce qui permettra d’améliorer la formation des formateurs. Il ya aussi un partenariat fort avec la Chine pour pouvoir équiper les bâtiments qui seront bientôt près, sûrement dans 6 mois et sera composé de 8 classes ». Artiste plasticien, Emmanuel SANKARA est le représentant des élèves sortant. Dans ses propos, il a tenu à remercier le Ministre Abdoul Karim SANGO, l’administration de l’INAFAC, le corps enseignant qui n’a ménagé aucun efforts pour partager leur savoir faire artistique, aux parents et amis venu partager la joie de ce jour de clôture.

Il a également fait part de quelques doléances qui sont entre autres l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, aussi l’obtention de bourse d’étude de perfectionnement, des salles de répétition un studio d’enregistrement et un atelier de peinture. Thombiano Axelle participe à Vacances Artistiques et compte prendre part aussi aux cours qu’ils vont donner l’année prochaine. Elle a participer dans le domaine du vocal et à appris comment contenir et gérer le souffle durant une prestation.

Rokiyatou SIMPORE ( Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 8 =