Actualités Culture Musique

CULTURE: Conférence de presse pour le lancement de la 3ème édition de Youumba Formation.

C’est ce vendredi que s’est tenu une conférence de presse dans un Espace Culturel de la place de Karpaga pour lancer officiellement la 3ème édition de cette activité qui vise à offrir une formation en instruments traditionnels.

Organiser chaque année, les promoteurs ont conviés la presse et l’opinion publique pour montrer les grandes lignes qui seront développés lors de cette édition qui se tiendra du 30 septembre au 12 octobre 2019 au théâtre de l’aube chez Chocho à Karpala. Le principal sujet qui a été au cœur de cette échange fut le statut et la promotion des instruments traditionnels face à la modernisation musicale comme le témoigne Jean Yves BAYALA, professeur de musique à l’INAFAC, Chocho et Sam Étienne Zongo qui ont énumérés les caractères fondamentaux de cette initiation. ” Il faut créer un cadre qui permet à chacun d’apprendre”.

Face à cet état de fait, il est nécessaire voir primordial selon les promoteurs d’initier ce cadre de formation qui servira de valorisation et de sources d’inspiration aux créations musicales des artistes du pays.Quand à l’idée de création, ” je me suis rendu compte qu’au fur et à mesure qu’on avance, on perd beaucoup plus en instruments traditionnels” a laissé entendre l’artiste Zidass le promoteur de l’activité. Durant une dizaine de jours de formation, les participants apprendront à jouer au Bendré, au Tchèma, et au Wandé.

Principal message véhiculé, ” connaître un instrument du terroir, c’est s’engager pour la valorisation du patrimoine culturel”, l’objectif premier attendu par le promoteur est qu’au bout de 10 jours, tous les apprenants puissent apprendre à jouer les trois instruments dans une orchestration musicale. La cible primaire étant les artistes musiciens, le promoteur convie en plus tous ceux qui désirent apprendre et même au delà, toute la population à prendre part à cette formation. Pour la participation, la somme de 20.000 FCFA est prévu pour les adultes tandis que 5.000 FCFA est prévu pour les moins de 15 ans. Pour la suite, la réalisation d’une musique à travers ces instruments de musique par les apprenants est prévu pour apporter une touche finale à cette édition.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 23 =