ven 23 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: Des chefs coutumiers magnifiés à travers des remises de trophées

Le jeudi 7 décembre 2023 a eu lieu la grande nuit d’hommage aux autorités coutumières, l’une des activités fortes de la 14e édition du festival « Nuits d’hommage aux autorités coutumières », à la salle des banquets de Ouaga 2000. Au cours de la cérémonie, 22 trophées ont été dédiés aux récipiendaires.

Bassolma Bazié, ministre d’État aux autorités coutumières:«c’est parce que vous ne dormez pas que nous nous arrivons à respirer, à courir et à travailler »

C’est une foule majoritairement de chefs coutumiers qui ont assisté avec le ministre d’État, Bassolma Bazié, président de la 14e édition la cérémonie de remise de trophées. « Le Conseil des ministres a décidé que chaque année, il y aura une semaine du patriotisme. La première semaine va commencer à partir du 26 mars chaque année et la deuxième semaine va commencer à partir du 2 octobre chaque année. La première semaine du patrimoine dans laquelle un jour sera dédié journée nationale de nos coutumes au Burkina », a t-il informé.

Le ministre a également salué l’initiative dudit festival et l’accompagnement des autorités coutumières. Il a laissé un message fort aux chefs coutumiers, « c’est parce que vous ne dormez pas que nous nous arrivons à respirer, à courir et à travailler », a-t-il salué.

Promotrice Bibata Nana «Je veux qu’à travers ce festival, pouvoir passé ce message auprès des forces coutumières : ils doivent rester debout pour notre nation qui est frappée d’une crise sécuritaire »

Le rassemblement des chefs coutumiers du Burkina Faso et leurs représentants dans une salle sont l’œuvre de Bibata Nana. Présente dans la salle où elle a presté sur la scène devant les autorités coutumières, elle indiqué que « l’innovation de cette année se voit par la participation des 5 dimas à travers leurs représentants, le chef de canton de Bobo-Dioulasso et l’émir du Liptako. Les années antérieures, c’étaient les chefs coutumiers de la commune de Ouagadougou. Je remercie donc tous ces chefs qui ont participé à cette soirée. Je veux à travers ce festival, pouvoir passer ce message auprès des forces coutumières : ls doivent rester debout pour notre nation qui est frappée d’une crise sécuritaire », a interpellé la promotrice de l’évènement, Bibata Nana.

Ladite cérémonie a connu les représentants du Mogho Naba Baongo (Dima de Ouagadougou), Naaba Guiguem-Polé (Dima de Zoungratenga), Naaba Kiiba (Dima du Yatenga), Naaba Sigri (Dima de Boussouma), le Chef de Canton de Bobo-Dioulasso et de l’Emir du Liptako.

Une série de remise de trophées aux personnes qui ont magnifié les coutumes au Burkina Faso a ponctué la cérémonie. Il s’agit de 22 trophées remis aux récipiendaires notamment le parrain artistique de la 14e édition.

Des prestations artistiques notamment Donsharp de Batoro, Natou, la promotrice Bibata Nana, l’humoriste Tallco Poullo, les troupes de danse traditionnelle ont également marqué la soirée.

Il faut noter qu’un collecte de fonds pour l’effort de guerre a été adressé aux festivaliers et aux chefs coutumiers.

Du 7 au 11 décembre 2023, ce festival se manifeste pour la 14e fois et est placée sous le thème « Chefferie coutumière et sursaut patriotique : engagement des chefs traditionnels pour une restauration totale de la patrie ». Pour le reste, les activités continuent ce 8 décembre avec la cérémonie officielle d’ouverture du marché traditionnel Fong-Taaga à la patte d’oie.

Modou Traoré (Collaborateur) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Burkina/Musée national: le nouveau DG Sabari Christian Dao installé dans ses fonctions

Le directeur du cabinet du ministère burkinabè d'État, de...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page