Actualités Culture Société

CULTURE: La 3ème édition des Rencontres Artistiques et Culturelles.

Ce Vendredi 16 Août s’est déroulé au sein de la maison du peuple une conférence de presse sur la 3ème édition des Rencontres Artistiques et Culturelles (RAC) de Bingo organisées par l’association pour la promotion artistique et culturelle.

Cette association a pour objectif de contribuer activement à promouvoir la culture et l’art, organiser des rencontres artistiques et culturelles, créer un cadre pour l’enseignement, la formation technique dans le domaine de la danse traditionnelle et aussi sensibiliser les parents à la scolarisation de tous les enfants, sans distinction de sexe et son siège est à Ouagadougou. L’association pour la promotion artistique et culturelle a initié les rencontres artistiques et culturelles de Bingo afin de péreniser la culture, les valeurs, les traditions et rites culturels.Bingo est un département et une commune rurale du Burkina Faso situé dans la province du Boulkièmdé et la région du Centre-Ouest.

Le département de Bingo compte douze (12) villages.Chaque village est détenteur d’une culture, de traditions et rites propres à lui. Ainsi, on peut dire que le département dispose d’une diversité culturelle énorme et non négligeable. Les objectifs du projet est de valoriser le patrimoine culturel de Bingo et des commune rurales voisines. Afin d’atteindre les objectifs fixés certaines activités seront menées tel que la visite et la préparation de terain des rencontres artistiques et culturelles. Nous avons aussi la formation en musiques traditionnelles, la formation en danse traditionnelle, la formation en danse moderne, la formation en théâtre, des podiums d’animations et des expositions d’objet d’art et rue marchande.

Nestor Zongo Secrétaire général de l’association pour la promotion artistique et culturelle ajoute que la commune de Bingo fait frontière avec la province du kadiogo cela fait que nous sommes à 35 km de Ouagadougou just derrière la SONABHY. Bingo gagne à travers cette initiative la Restauration de la culture à travers la danse traditionnelle Parceque les danse traditionnelle sont en voix de disparition si rien est fait, c’est pour cela nous avons juger utile de réveiller la culture à Bingo dixit il. Il faut noter que les rencontres artistiques et culturelles de Bingo se tiennent tous les deux ans à Bingo depuis 2015 et cette année les activités ont débuté le 15 mai 2019 et prendrons fin le 26 novembre 2019.

Rokiyatou SIMPORE (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 25 =