mar 25 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: Lancement du volet formation des VAPAJ 2019.

Ce samedi 20 juillet a eu lieu le lancement du volet formation des jeunes et adolescents des Vacances Artistiques et Professionnelles pour Ados et Jeunes au Centre siraba et à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso.

Après la sortie de résidence du volet création qui s’est achevée le 16 juillet, un début de formation a été initié ce samedi. Prévu pour s’installer sur deux semaines, la formation sera composée de dix disciplines à savoir la Gymnastique, la Danse, la Capoeira, la Musique, le Chant, les Arts plastiques, la Scénographie, les Contes et l’Administration culturelle. C’est avec la Gymnastique et les Arts plastiques que les enfants ont commencé ce samedi. Composé d’une soixantaine d’inscrits pour le moment, les enfants devront s’adonner aux différentes disciplines tout au long de la formation.

Quant aux modalités d’inscription, les promoteurs ont fixés une somme de 25.000 FCFA pour les résidents et 50.000 FCFA pour les non résidents y compris deux photos d’identité et le remplissage d’un formulaire. L’inscription prendra en compte les frais de restauration et d’hébergement pour les non-résidents.
En tout, six sites culturels ont été retenus entre autre la Maison de la Culture, le Centre Siraba, le Centre Djeliya, l’espace Ankanta, l’Institut Français et le Musée de la musique pour la formation et la réussite de l’événement.

Pour le programme des activités, il est prévu du lundi au samedi de 09h à 17h du chant avec Awa SANOU, de la Musique avec Zakaria SANOU, de la danse avec Pascal KABORE, la gymnastique avec Frère OUATTARA, du théâtre avec Charles GUIEDEM et des contes avec Joseph BAMOGO à la maison de la Culture.
À l’Institut Français, la Gymnastique sera encadrée par Amadou GOUROU et Prospère DIOMA et la formation Capoeira sera effectuée par Aguibou Bougbali SANOU. Il est prévu à l’espace Ankata de la danse avec Prospère DIOMA, Ahmed SOURA et Helyett W Noumouti O. Au Centre Siraba, le théâtre et les contes seront enseignés par Salimata ZIE et Arouna TRAORE.

Au Musée de la Musique, Maaté KEITA se chargera d’inculquer aux enfants son savoir en matière de chant tandis que Djakaria D et Issa DEMBELE se chargeront de la Musique. En plus du cadre éducative, il est prévu des excursions dans la vieille ville et au village de kôrô ainsi que des spectacles, concert dans la soirée sur les différents sites. La tenue de l’activité a été un réel combat assure le Promoteur Issa SANOU, car il y’a un manque de soutien et certains partenaires n’ont pas répondu jusque là aux demandes de soutien.

Il assure les parents sur la sécurité des enfants qui est un devoir pour tout le staff et s’atend à donner tous les moyens pour veiller sur leur sécurité et leur bien-être. Pour la cérémonie d’ouverture qui se tiendra aujourd’hui 21 juillet à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso à partir de 20h avec une entrée gratuite. Le promoteur appelle toute la population de Bobo à effectuer le déplacement pour offrir de la couleur et de l’encouragement pour la suite des activités.

Abdoulaye COULIBALY (stagiaire).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page