Actualités Culture Info Presse

CULTURE: « Le 3ème Rapport périodique quadriennal sur la convention de 2005 doit être soumis le 30 avril 2020 à l’UNESCO », Désiré Ouedraogo

Les experts nationaux chargés de l’élaboration du 3ème Rapport périodique quadriennal ont entamé une rencontre d’échanges avec les hommes et femmes de média le vendredi 10 janvier 2020, dans la salle de conférence du Ministère de la culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso à Ouagadougou.

« Le Rapport doit être soumis le 30 avril prochain à l’UNESCO », a indiqué l’expert Désiré Ouédraogo lors de l’entretient avec les journalistes. Cet atelier d’échanges avait pour objectifs d’impliquer les médias au processus d’élaboration du rapport relatif à la convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Afin de respecter le délai imparti pour la réalisation éffective dudit rapport, M.Ouedraogo a invité les acteurs de la presse à contribuer, à la visibilite du processus, de faciliter la collecte d’informations et de données relatives au secteur des média telles que les quotas de diffusions ainsi que les mesures de promotion des secteurs créatifs et surtout, accompagner le plaidoyer interministeriel pour l’implémentation de la convention de 2005 dans les politiques publiques.

Toujours selon Monsieur Ouedraogo, les médias sont aussi bien des producteurs et des mediateurs d’un ensemble de contenu culturel. Pour ce faire, il est nécessaire, « d’encourager la production et la consommation des expressions culturellles ». Notons que le Burkina Faso a déjà soumis deux rapports périodiques quadriennaux dont le premier élaboré en avril 2013 et le second en avril 2017. Ce qui constitue pour le pays des hommes intègres, un gage de son respect des engagements de l’UNESCO sur la convention de 2005 qu’il a ratifié en 2006.

Aboubacar Dipama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 6 =