La pandémie du COVID19 qui sévit actuellement au Burkina Faso, n’a pas manqué de paralyser tous les secteurs de développement. Le domaine de la Culture burkinabè, longtemps ensommeillé et, qui a récemment trouvé le chemin de son rayonnement, a vu la maladie couper court à sa course vers son essor. La Semaine Nationale de la Culture (SNC) ressentira la fureur de la maladie à Coronavirus ou COVID19.
Au regard du nombre croissant des personnes infectées par le COVID19, le Président du Faso s’est vu dans l’obligation d’interdire toutes les manifestations regroupant plus de cinquante personnes et ce jusqu’au 30 avril. De ce fait, la Semaine Nationale de la Culture (SNC), un évènement d’envergure internationale, qui devait se tenir du 28 mars au 4 avril à Bobo-Dioulasso, a été suspendu. A la nouvelle de ladite suspension, le Président du Comité d’Organisation (PCO) de la SNC, M. Thierry MILLOGO, nous confie d’abord d’être abasourdi. Mais face à la situation qui prévaut, il dit comprendre la suspension et est convaincu de l’importance de la décision.
En dépit de l’état avancé de l’organisation, le PCO nous a mis dans la confidence qu’il avait foi que le report de la SNC leur permettra de parfaire les derniers détails et relever les défis organisationnels. Mais nous devrions tous être conscients qu’en cas d’annulation de la biennale culturelle, il y aura des répercussions négatives sur la SNC et le pays entier car elle va créer d’énormes déficits économiques pour le ‘’Pays des Hommes Intègres’’. Non seulement les acteurs culturels, manqueront la chance de nouer des relations professionnelles bénéfiques mais aussi les commerçants enregistreront des pertes. Au niveau de la coopération interétatique, le Burkina Faso ratera des opportunités de coopérations. Les échanges culturels ne seront plus d’actualité.
Au sortir de la crise sanitaire, M. MILLOGO compte sur la communication ; les actions terrain et le patriotisme de tout Burkinabè pour remotiver, remobiliser les gens en vue de la promotion et la réussite de notre SNC. Mais avant, il rassure les populations sur la nature passagère de la situation actuelle et rappelle que la SNC est juste suspendue, non annulée. Toutefois, il invite tous les burkinabè à observer les mesures préconisées, à savoir: lavage des mains au savon ou nettoyage avec une solution hydro alcoolique, évitez les regroupements, se protéger les nez et la bouche avec un masques….
Le PCO invite les artistes à s’investir dans la sensibilisation de la population, et à faire passer le message comme: # je suis artiste, le virus covid 19 ne passera pas par moi, respectons les mesures préconisées#. Il présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement à tous les malades. Pour un pays comme le Burkina Faso, qui lutte pour se sortir du sous-développement, la pandémie du COVID19 tombe très mal.
Parfait Fabrice SAWADOGO
DOUMI Raïssa