Actualités Culture Société

CULTURE: Les Semaines Régionales de la Culture 2019 se tiendront du 05 Octobre au 15 décembre 2019.

Le Directeur Général de la semaine Nationale de la Culture avec ses collaborateurs ont conviés la presse ce jeudi 03 octobre 2019 au siège de la SNC pour une conférence de presse afin d’annoncer les couleurs de cette édition des Semaines Régionales de la Culture.

En prélude à la Semaine Nationale de la culture qui se tiendra du 28 mars au 04 avril 2020, les Semaines Régionales de la Culture constituent la première phase au cours de laquelle les troupes traditionnelles artistiques competissent. Prévu pour démarrer le 05 octobre et finir le 15 décembre, Bamassa OUATTARA et ses collaborateurs ont conviés la presse pour montrer les lignes directionnelles établies pour cette édition. Plusieurs points ont été abordés lors de la conférence, ce sont entre autres les objectifs pour cette année, le déroulement des activités, les partenaires, le budget et l’innovation.


Comme objectif, les organisateurs entendent contribuer à la décentralisation effective de l’animation culturelle, promouvoir et valoriser la diversité culturelle locale, et à la désignation des représentants des régions à la phase finale. Pour Bamassa OUATTARA, ” l’objectif étant de rompre avec la monotonie et de rendre l’événement encore plus populaire” dixit-il. Pour éclairer sur la participation de la diaspora. ”Nous voulons que cette diaspora puisse participer (…) parce qu’elles ont des activités culturelles aussi qui sont de belles qualités et ceux sont aussi des Burkinabé” a-t-il ajouté.

Le budget comme les autres années à été fixé à 100.000.000 FCFA. Toutefois insuffisant au vue des activités menées et aussi des innovations entreprises.
Plusieurs innovations seront à la page au cours de cette édition. En effet les organisateurs prévoient de faire la réintroduction des compétitions dans les expressions culturelles traditionnelles, de délocaliser les Semaines Régionales de la Culture, de permettre la participation de la diaspora ivoirienne dans les expressions culturelles traditionnelles et d’octroyer la direction artistique des SRC à la direction générale de la SNC.

Concernant les mesures sécuritaires, Bamassa OUATTARA rassure ” Au niveau régional, des mesures sont prises pour que la fête pour cette saison culturelle puisse se dérouler dans de bonnes conditions.”
En attendant le début des hostilités, il faut noter que l’activité démarrera à Yako pour se terminer à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Abdoulaye COULIBALY (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 29 =