L’Espace culturel « Dodogo » a accueilli, ce samedi 14 septembre 2024, la clôture de la formation en jeu d’instruments traditionnels. Une bénéficiaire de ladite formation, est arrivée à terme de son apprentissage qui a duré 10 jours. Les encadreurs ont partagé leurs connaissances à la bénéficiaire sur trois instruments traditionnels, à savoir le « tchêma », le « bendré » et la « calebasse ». Cette formation entend faire connaitre davantage les instruments traditionnels burkinabè à la nouvelle génération.
Promouvoir l’utilisation et le maniement des instruments traditionnels telle est la mission que s’est assignée, l’espace culturel Dodogo et A.PRO.CU.B. C’est dans le cadre d’un projet de formation, que lesdites entités ont initié du 3 au 14 septembre une formation en jeu d’instruments traditionnels, à l’endroit des passionnés. C’est, ce samedi 14 septembre 2024 qu’est intervenue la cérémonie de clôture de la formation dans l’enceinte de l’espace culturel Dodogo.
Une candidate parmi la dizaine inscrite, est arrivée à bout de son apprentissage. Esther Bancé, c’est celle-là qui a pu passer avec brio sa session de formation. Pour dame Bancé, il était nécessaire pour elle d’apprendre à jouer à nos instruments traditionnels. « J’ai beaucoup appris durant ces 10 jours. Il a été question d’apprendre les connaissances basiques du tchêma, du bendré et de la calebasse. Avec les deux encadreurs que j’ai eus, j’ai pu apprendre des méthodes simples pour jouer ces différents instruments. La formation est très capitale dans la vie d’un artiste et j’invite tout le monde à se donner à fond afin de diversifier ses connaissances », a-t-elle fait savoir.
Ils étaient nombreux ces artistes et hommes de culture qui ont marqué de par leur présence à cette cérémonie de restitution. Ce fut l’occasion pour les acteurs, de vanter les mérites de nos instruments du terroir.
A écouter le promoteur et formateur Yacouba Zoungrana alias « Zidass », il y a de moins en moins d’artistes qui s’intéressent à nos instruments traditionnels dans la sphère musicale. « C’est d’ailleurs pourquoi, nous avons entrepris l’initiative d’accompagner les jeunes à s’intéresser à ces joyaux de notre culture. Notre objectif est de permettre aux amoureux de cet art de faire de la percussion leur métier. Nous voulons lancer un appel à nos autorités afin qu’ils puissent tourner plus leur regard sur le milieu de la culture en nous apportant des accompagnements », a souhaité Zidass.
La cérémonie s’est achevée par une prestation artistique de la bénéficiaire, et une remise symbolique d’attestation.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)