jeu 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: Place à la Nuit Culturelle ivoiro-Burkinabé.

Ce lundi 29 juillet 2019 s’est déroulé dans la cour du SIAO la nuit culturelle toujours dans le cadre des journées culturelles et artistiques du Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabé.  Ce fut une grande soirée musicale avec des artistes traditionnels venus de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Les créateurs de mode et stylistes ont fait montre de leurs talents indéniables. Céleste Confection, Bam’sCrea accessoires et bien d’autres ont émerveillés le public avec leur œuvres à la hauteur de l’événement. Des troupes de danse des deux pays ont aussi esquissées des pas de danse. Un défilé de mode en tenue traditionnelles burkinabé et ivoirien a fait office de lever de rideau pour ce grand rendez-vous culturel.

Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango traduit des mots de remerciements à l’endroit des deux chefs d’Etat, d’avoir pris l’initiative d’insérer dans le programme du TAC ces journées culturelles.
« L’objectif final c’est de créer à côté du TAC diplomatique, du TAC politique, un TAC culturelle puisque la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont liés par l’histoire et la géographie, mais sont aussi intimement liés au travers des éléments du patrimoine culturel. Un grand pas est en train d’être franchie par l’organisation de cette première édition des journées culturelles Ivoiro-Burkinabé qui constitues un espace dédiés aux populations pour leur divertissement souvent éloignée des discutions importante que nous menons dans les salles de conférence.

Dans le programme il y’a des espaces dédiés au cinéma, des stands où sont mis en perspectives les éléments du patrimoine culturel en termes de vêtements en termes alimentaires. Merci aux équipes mobiliser, merci aux délégations qui ont fait le déplacement, Vive le TAC des peuples ». Kandia CAMARA Ministre de l’Education ivoirien, représentant le Ministre de la Culture et de la francophonie BANAMA Maurice de la Côte d’Ivoire transmet ses amitiés et sa fraternité à son collègue Monsieur le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et à tout le peuple Burkinabé.

« Le but est bien le même, celui d’accroître la visibilité de notre riche patrimoine Culturelle et aussi consolider les acquis en terme de valeurs d’amitié, de fraternité qui ont toujours définie la coopération bilatérale entre nos deux pays .Cette fête donne l’occasion de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. La culture est un moyen de renforcer la solidarité, de partager les expériences. C’est un moyen de cohésion et de vivre ensemble, elle permet d’avoir un esprit plu ouvert.

Nous sommes heureux en tant que Ministre de l’Education National de participer à un tel événement qui permet de mieux cultiver les populations, à travers ces échanges culturel ont se cultivent, on apprend, on partage, on s’améliore en partageant les expériences des autres et surtout on crée ce brassage culturel qui fait vivre le monde qui fait vivre les populations. » La délégation ivoirienne a fait le déplacement avec des présents composés de deux magnifiques tableaux pour remettre respectivement au Premier Ministre et au Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme. Le rendez-vous est donné au public le mardi 30 juillet 2019 pour assister à la deuxième soirée cinématographique au CENASA à 18 h30 en vue de promouvoir la culture des deux peuples.

Rokiyatou SIMPORE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Art de la scène: Le projet « L’art ré-création-la nouvelle dynamique des arts de la rue » sonne le glas

C’est l’espace culturel « Napam Béogo » qui a accueilli la...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page