Actualités Culture Société

CULTURE : Sa Majesté Naaba Sigri de Boussouma a rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté Naaba Kiba du Yatenga

Sa Majesté Naaba Sigri de Boussouma a rendu ce jeudi 13 février 2020, une visite de courtoisie à son homologue et « grand frère », Sa Majesté Naaba Kiba, grand Roi du Yatenga. C’est une visite dont le but, selon le Naaba Sigri, est de s’enquérir des nouvelles du royaume du Yatenga, et tisser davantage les pistes d’une collaboration encore meilleure afin de raffermir les liens entre les deux royaumes.

La nouvelle avait été annoncée bien avant, et à Ouahigouya, les populations attendaient impatiemment le jour, pour accueillir leurs visiteurs avec tous les honneurs qui furent. C’est fait. Sa Majesté le Naaba Sigri a bel et bien effectué le déplacement au palais de Sa Majesté Naaba Kiba avec une forte délégation de son royaume. C’est un véritable signe de respect, et pas des moindres à l’endroit du royaume du Yatenga.

À l’arrivée du Roi Sigri, à l’entrée de la ville de Ouahigouya, les ministres de Sa Majesté Naaba Kiba, eux aussi accompagnés d’une forte forte délégation, composée des populations civiles et des autorités administratives et religieuses étaient à l’accueil, pour déjà souhaiter avec respect, un bon arrivé à leurs visiteurs du jour. Après avoir honoré la tradition, notamment les salutations, la délégation du Roi Sigri, a été conduit au palais de Sa Majesté Naaba Kiba. Là-bas aussi, une foule immense attendait la délégation.

Arrivée au palais, la délation fut accueillie par Sa Majesté Naaba Kiba, lequel, a accompagné son visiteur sous le hangar qui abrite les grands rendez-vous du genre. Après les salutation entre les deux Roi, vint le tour au membres de la délégation qui ont accompagné le Naaba Sigri, de s’incliner devant le Roi du Yatenga pour des salutations. Les Reines du Roi Sigri, ont saisi la grande occasion, pour offrir au Dima du Yatenga, des ingrédients pour sa sauce, signe de considération et de respect.

Satisfait de la démarche, Sa Majesté Naaba Kiba a tenu tout simplement à dire merci. « c’est avec cœur joie que j’ai accueilli sa démarche, juste pour dire, que le royaume du Yatenga, c’est aussi le royaume du dima de Boussouma, tout comme leurs royaume est le mien, c’est Dieu qui a fait les choses ainsi et personne ne peut changer la loi des traditions. il est venu me saluer en tant que grand frère et chez nous les mossé, c’est une tradition qui demeure », a affirmé le Roi Kiba.

« Ensemble, nous avons prié comme nous le faisions d’habitude chaque jour dans le silence, pour que la paix revienne au Burkina. Nous, les cinq grand royaume, nous sommes entrain de travailler à ce que tout redevienne comme au temps de nos ancêtres afin de protéger nos populations sans distinctions d’ethnies ni de religions, la chefferie est entrain de travailler nuit et jour pour que cesse les tueries de gauches et à droites. Ne vous en faites pas, parce-que, un jour, tout ça va finir…», a soutenu Sa Majesté Naaba Kiba.

Pour Sa Majesté Naaba Sigri, « cette une visite de courtoisie que j’ai tenu à rendre à Sa Majesté Naaba Kiba, les cinq grands royaumes constituent une famille, et c’est dans cette logique de resserrer les liens, qui justifie notre démarche. Cette visite, c’est aussi profiter avoir des conseils et voir dans quelle mesures nous pouvons nous donner la main pour lutter contre le terrorisme qui va grandissant au Burkina en renforçant la cohésion sociale..».

Après plusieurs heures passées sur le sol de Sa Majesté Naaba Kiba, le Roi Sigri de Boussouma a été, après sa visite, accompagné avec une forte délégation conduite par le Roi Kiba lui même pour lui souhaiter un bon retour chez lui. En rappel, le Roi Sigri est reparti avec plein de présents qui lui été offert. Son homologue Sa Majesté Naaba Kiba lui a remis un mouton en guise d’amitié et en reconnaissance pour sa démarche de fraternité.

Abdoul Aziz Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =