jeu 22 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: VAPAJ 2019 sous le sceau de l’innovation.

VAPAJ 2019 est 66 heures de formation, deux semaines de résidence de création et deux grands spectacles pour l’ouverture et la clôture. Le promoteur de Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes était ce samedi 29 juin 2019 face à la presse pour faire la lumière sur la 4ème édition qui se tiendra du 1er juillet au 04 août 2019 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Culture et cohésion social et lutte contre l’incivisme ». 

Un thème qui se justifie par l’actualité nationale. Issa SANOU : « le choix du thème tient compte de l’actualité, notre pays jadis exemple de cohésion fait face à de nombreuses crises qui mettent en mal cette cohésion social. A travers VAPAJ nous tenons à interpeller la population sur la perte de nos valeurs de cohésion. On est d’abord tous burkinabé au-delà de nos différences ethniques. »

L’objectif de Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ) est d’apporter une formation professionnelle sur le plan artistique et culturel à ces jeunes de tous les horizons, qui incarnent déjà un talent et se passionnent pour les arts et la culture. Les jeunes seront accompagnés par des artistes professionnels nationaux comme internationaux pour les aider à atteindre leur objectif. Pour rendre VAPAJ encore plus professionnelle et innovante, le volet résidence de création y a été intégré pour cette 4ème édition.

Issa SANOU : « Le volet résidence est prévu du 1er au 13 juillet au Centre Siraba, Centre Djeliya, Institut Français, Espace Ankata et Chez Salia Woula, cela permettra de regrouper les formateurs et les artistes pour la création du spectacle d’ouverture et de clôture et de préparer les modules pour le volet formation. »
La participation à Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes est ouverte à tous les jeunes de 18 à 25 ans, adolescents de 12 à 17 ans et aussi aux adultes. Un formulaire d’inscription est mis à la disposition pour les inscriptions.

Pour la 4ème édition de « VAPAJ », le nombre des places sont limités à 100 personnes. Les participants seront formés au cours de cette édition par 50 artistes nationaux et internationaux ainsi que de 20 formateurs nationaux et internationaux sur 10 disciplines que sont la danse, le théâtre, le chant, la musique, le conte, l’art plastique, la gymnastique, le capoeira, l’administration culturelle, la scénographie.
Issa SANOU : « En termes de partenariat il n’y a pas assez mais cela ne doit pas nous empêcher à mener le projet à bien. Les partenaires institutionnels sont là ainsi que les artistes donc ont peu commencer le projet.» Une invite est donc lancée à tous ceux qui peuvent soutenir le projet à ajouter leur pierre à l’édifice.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Ouagadougou/Bassinko: La culture au cœur du vivre-ensemble des enfants

La cinquième édition du spectacle et cadeau pour enfants...

MANÉGA: L’AJV œuvre pour la réhabilitation du Musée

Au cours d'un panel qu’elle a organisé en partenariat...

Faso Talent d’or: Le comité fait le point de l’organisation de la 1ère édition

Révéler les jeunes talents susceptibles de créer l’Afrique de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page