« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale chorégraphique du grand maitre du Kalma Sibila Kaboré alias « MC Stéphane ». Le single a été dévoilé à la presse, ce jeudi 11 juillet 2024 dans la somptueuse salle du CENASA à Ouagadougou. Le titre de l’œuvre, est un hymne de la bravoure de nos Forces de Défense et Sécurité (FDS) dans la reconquête du territoire national.
C’est la province du Ganzourgou (Zorgho), qui a vu naitre ce virtuose et adepte de la danse Kalma Sibila Kaboré connu plus sous le sobriquet de MC Stéphane. Le CENASA a accueilli ce jeudi 11 juillet 2024, la sortie du single musicale chorégraphique de l’artiste intitulé « Reconquête de Koumbli » et un remix « Koumbli Ambiance ».
C’est en collaboration avec la structure « Sud Emblèmes », que le rêve de MC Stéphane est devenu réalité en cette soirée du 11 juillet 2024. « La danse Kalma existe au Burkina Faso depuis plus de 30 ans et est inscrit au patrimoine immatériel national. C’est une danse urbaine créée par les Burkinabè et dansée par les Burkinabè, cependant nous ne devons pas ignorer que cette danse cherche toujours ses repères au Burkina Faso. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association Sud Emblèmes et la structure Sud Emblèmes se sont engagées résolument à la promotion de cet art » a martelé le directeur artistique et président de l’association Sud Emblèmes Aboudou Dabo Dabs.
C’est un clip chorégraphique de belle facture qui a été présenté à la presse. Dans cette production d’environ 5 minutes, le danseur MC Stéphane fait des merveilles pas avec sa voix, mais à travers des pas de danse bien orchestrés. Il a signifié que c’était une manière pour lui en tant qu’amoureux du Kalma de faire connaitre davantage cette danse issue de chez nous. Pour MC Stéphane, le Kalma peut rivaliser avec les autres danses telles que le coupé-décalé, la Salsa etc. En baptisant le single « Reconquête de Koumbli », l’artiste pense faire œuvre utile en mettant en lumière la bravoure de nos FDS sur le théâtre des opérations.
La cérémonie de dédicace a aussi permis d’annoncer la tenue prochaine de la 6e édition du « Championnat national du Kalma », qui va se dérouler du 24 au 27 octobre 2024 à Ouagadougou. Et comme innovations annoncées cette année, il y aura, une grande exposition photos souvenirs, et le renforcement du nombre de participants qui va passer à une vingtaine. Notons que Aboudou Dabs a laissé entendre, que la cérémonie cette année sera diffusée en direct sur les antennes de la RTB.
Pour rappel, MC Stéphane a été vainqueur du concours de danse de Kalma à Saponé en 2015 et celui de Kalsaka en 2019.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)