Actualités Culture Danse

DANSE: Le Championnat National du Kalma lancé lors de la grande Nuit du Kalma

La toute première édition de la grande nuit du Kalma a eu lieu ce mercredi 5 août au sein de l’espace Somkieta à Ouagadougou. Fruit de la collaboration entre la Nuit du Yololo en collaboration avec Sud emblèmes, cet événement ce veut un cadre fédérateur des énergies autour de la danse Kalma.

Entre prestations d’artistes et de danseurs du kalma, la première édition de la nuit du Kalma aura ténu toutes ses promesses ce mercredi 5 août à l’espace Somkieta, sis au quartier Gounghin à Ouagadougou. Cette danse séduisante, dynamique à la fois acrobatique emprunte d’émotions et d’émotions, tire ses origines dans les années 1988 à Ouagadougou. Ainsi cette soirée vise à réunir non seulement les anciens et aussi à célébrer  le Kalma dont il est question.

À ce propos Robert BAGORO, assistant Culturel de Sud emblèmes, l’une des organismes organisateurs de cette nuit, s’est exprimé en ces termes. (Il y a beaucoup de grands danseurs du Kalma qui manquent d’espaces de promotion. De ce fait, la Nuit du Yololo et nous avions de mettre en place ce plateau pour leur servir de cadre d’expression de leur talent), Même sentiments de la part de monsieur Moustapha ZANGO, représentant de la Nuit de Yololo, deuxième structure organisatrice de cette soirée. Selon lui, l’idée d’organiser cette soirée vient qu’il faut donner une chance à la renaissance du kalma qui a pris un coup à cause du phénomène des autres danses urbaines.

Cette nuit a été aussi l’occasion pour eux de procéder au lancement de la deuxième édition du Championnat National du Kalma (CNK) qui aura lieu au mois de septembre prochain. D’ores et déjà les inscriptions au dit championnat sont ouvertes. Et selon monsieur Robert BAGORO, ce championnat rentre dans la pérennisation de la danse du Kalma. Et à en croire à ce dernier, il s’agit d’interpeller la nouvelle génération sur l’importance de cette danse. Toujours selon lui, toute personne âgée entre 15 et 30 ans peut prendre part au CNK dont les manches éliminatoires débuteront en septembre prochain.

De ce fait l’ancien danseur du kalma, Jean BARON a exprimé sa disponibilité à accompagner la nouvelle génération pour mieux appréhender cette danse. À cet effet il lance un appel à leur endroit à s’inscrire massivement.

Cependant cette cérémonie a été parrainée par monsieur Yacouba DRABO, PDG de Dozo Sécurité Internationale. Également l’artiste-musicien Ali Ponré était de la partie en tant que co-parrain de la cérémonie, ainsi que madame Djeneba OUÉDRAOGO, PDG de l’espace Somkieta, par ailleurs marraine de la soirée.

Fabrice Parfait SAWADOGO
Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 6 =