mer 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Décoration: Un salon ouvert au public au CENASA pour valoriser les talents

La deuxième édition du Salon international de la décoration du Burkina Faso (SID-BF) a ouvert ses portes ce vendredi 10 mai 2024. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa) a été marquée par des discours, des prestations d’artistes mais aussi la coupure du ruban de la foire.

« Le métier de la décoration, facteur de cohésion sociale et développement économique au Burkina Faso », tel est le thème de l’acte 2 qui est mis en avant par les organisateurs du Salon international de la décoration du Burkina Faso ( SID-BF). Portée par l’entreprise Barry et fils et représentée par Aïssata Barry, du 10 au 12 mai les acteurs de la décoration échangeront sur leur métier de décoration à travers des conférences, des stands d’exposition et des stands de compétition. Ce salon se veut un réseautage, un cadre d’échange et de vente de produits de la décoration au Burkina Faso.

L’objectif de cette nouvelle édition selon la promotrice Barry est de voir une mobilisation de la part des acteurs de la décoration afin de valoriser et célébrer le métier de la décoration. Elle invite la population à venir découvrir « le talent des décorateurs et décoratrices et faire voyager la culture Burkina en matière de décoration. « L’innovation, c’est également l’insertion de parent à plaisanterie à cette nouvelle édition », a-t-elle précisé.

L’activité de cette nouvelle édition se compose de stands d’exposition, de stands de compétitions, de vente de produits et services de conseils aux visiteurs. A cela s’ajoute, des prestations d’artistes, notamment Kezi et Mariah Bissongho, respectivement parrain et marraine artistiques.

La foire qui se situe à l’enceinte du Cenasa à Ouagadougou, présente plusieurs articles à savoir des pagnes traditionnels, des paniers, des canaris,des produits de la décoration. La Marraine, Adja la guérisseuse de Zagtouli, quant à elle, invite la population surtout la jeunesse à venir découvrir le savoir faire des acteurs et actrices de la décoration. Selon lui, cela va permettre de diminuer le chômage.

Selon le représentant du ministre chargé de la Culture, Abdoulaye Guillaume, l’art de la décoration est cet art qui magnifie nos espaces. Il est donc nécessaire, a t-il fait savoir, que nous encourageons les initiateurs dudit salon. Il a dit que l’accompagnement à ce projet est d’ordre financier. « Ce qui est assez modeste », a-t-il insisté. Et d’ajouter, « nous sommes aussi là pour les accompagner à travers les conseils ».

Du côté des acteurs de la décoration, le projet est la bienvenue venue, a dit madame Fatimata Tiendrébeogo du groupe « Les femmes de grâce ». Elle a poursuivi que « la décoration, ça embellit la vie. Lorsque le cœur est triste et que cette personne voit la décoration, la joie revient. Ici, nous avons décoré avec les produits locaux notamment le koko dunda, le faso Dafani pour montrer qu’on n’est pas obligé d’importer les produits afin de faire une belle décoration », a-t-elle estimé.

Il faut signaler que quatre stands sont en lice pour la compétition. Le meilleur aura selon les critères des membres du jury, le prix du meilleur décorateur de l’année.

Rappelons que l’exposition est logée à l’enceinte du Cenasa qui continue jusqu’au 12 mai 2024.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Nahouri : festival des Retrouvailles du Nahouri, act 1 prévu à Pô

La première édition du festival des Retrouvailles du Nahouri...

Burkina/Solidarité : Des artistes et acteurs culturels natifs de mai font parler leur cœur

Le camp militaire général Sangoulé Lamizana a accueilli ce...

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page