Actualités dedicaces Musique

DÉDICACE: La chorale de l’université Saint Thomas d’AQUIN (CUSTA) sort son premier album après 10 années d’existence.

Le dimanche 07 juillet 2019 à l’espace culturel Dieudonné, la CUSTA a convié la presse dans le cadre de la sortie de son tout premier album intitulé Aquinate.

 

Cet album rentre dans le cadre de La 10e édition du FESTA organisé sous le thème « ensemble dans un élan d’amour engageons-nous pour la réconciliation à travers le chant. Une soirée de louanges et d’adoration prévue le 26 juillet 2019 au CENASA. L’Aquinate ou hymne à Saint Thomas d’AQUIN est le titre de l’album de la chorale.

 

« En effet en choisissant ce titre, nous voulons rendre hommage à Saint Thomas d’AQUIN ». Selon le directeur artistique. C’est un album composé de 10 titres officiels et de 12 titres officieux. « chanter c’est prier deux fois » comme le dirait Saint Thomas d’AQUIN. 

L’album se compose des titres comme Aquinate, seigneur je viens à toi, Avé maria, Emmanuel, il me chante, Jésus mon roi, vierge marie (une adaptation de la chanson we are the world : USA for Africa),
Moogho Naaba, africa Queen, Burkina maam tênga(adaption de la shosholoza en Afrique du Sud), remet toi à l’éternel, et hommage aux cinéastes africains (adaptation shechaba de sarafian, un feat avec Malika la slameuse), la chorale se veut donc d’annoncer Jésus Christ par le seul canal, le chant .

C’est un album dans lequel on distingue un Style musical diversifié. Nous avons le warba
le rap, l’afrotrap, la danse, classique, le jazz, le coupé décaler.

« Nous animons des messes, les
célébrations ecclésiastiques, des cérémonies. Nous organisons aussi des journées de solidarité » a laisser entendre
Fabrice SAWADOGO, le président de la chorale. Rappelons que l’enregistrement a été faites par une quarantaines de membres, dans trois studios dont Isaie SOULGA , Eliezer OUBDA, Fatch ADISKA. 

«Presque tout l’album a été enregistré en live un seul en semi live», a précisé le directeur
artistique Mary KOUMBA Gaël. La chorale de l’université est un regroupement d’étudiants venant de toutes les facultés au sein de l’université saint Thomas d’Aquin. Elle a pour but de permettre au 

Burkinabè de découvrir la chorale de l’université, de toucher un maximum de personnes. Elle
a une double mission. Une mission apostolique c’est d’annoncer Jésus christ, et une mission qui est la formation spirituelle des membres de la chorale.

Le slogan c’est s’offrir en sacrifices d’amour pour l’apostolat par le chant. La chorale a été créé au cours de l’année 2004-2005 avec 30 choristes au départ. Aujourd’hui elle compte près de 200 choristes. Le prix du CD est fixé à 2000 FCFA pour les étudiants de l’USTA, et à 3000 FCFA pour les personnes externes.

Fatouma DERRA (Stagiaire)

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 14 =