lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Dedougou accueille la 5ème édition du Festival Badinaba du Dafina

La 5ème édition du Festival Badinaba du Dafina est prévue du 31 au 02 février 2020 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun, sous le thème « Culture dafing et crise sécuritaire, défis et perspectives ». Il est placé sous le patronage du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou, la présidence du president du conseil régional de la Boucle du Mouhoun, Aboubacar Sanou, le parrainage du maire de la commune de safané, Mamadou Seré, de la marraine, Sita Seré et de la marraine artistique, Amety Meria.

L’objectif principal du festival est de contribuer au développement de la région à travers la promotion des valeurs culturelles dafing. Selon la présidente de l’association Badinaba dehoun, Odile Meinsita, cet évènement permettra de renforcer les valeurs d’attachement aux origines. « C’est la culture qui unit les hommes. C’est pourquoi le festival travaille à renforcer davantage les liens culturels », a-t- elle expliqué.

À en croire Mme Dembelé, l’idée de ce festival est née du souhait des filles et fils ressortissants de la région de la boucle du mouhoum épris de donner une plus value à la culture dafing. C’est pourquoi ses objectifs sont entre autres, « réunir les filles et fils de la région autour d’un idéal ; témoigner leur reconnaissance aux acteurs impliqués de près ou de loin dans la réussite de l’activité et venir en appui à ceux qui sont hors de la région; Travailler à sauvegarder, promouvoir et défendre les pratiques culturelles dafing ( musique, danses, arts culinaires, arts vestimentaires, l’artisanat) ».

L’une des innovations majeures de cet act5, est la tenue de l’activité dans le chef lieu de la région et un concours de danse traditionnelle en vue de recompenser et encourager les troupes de la localité. Rappelons que l’association Badinaba dehoun qui est à sa septième année d’existence, regroupe tous les ressortissants de la région de la Boucle du Mouhoun. Elle s’engage dans la promotion des pratiques culturelles dafing.

Durant les 72h du festival, il y aura au programme une exposition des mets traditionnels, des prestations d’artistes locaux et une rue marchande. La présidente a tenu à remercier les différents partenaires qui ont cru en l’activité, pour leurs appuis multiformes. Elle a par ailleurs appelé à une participation massive des ressortissants de la localité pour une parfaite réussite de l’évènement.

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

« Doni-Doni » : La toute nouvelle sortie de l’artiste Djeli Karim

De son vrai nom Karim Kini, le prodige artiste-chanteur...

MUSIQUE : LIL KYLE lance « Bro for lif », son nouveau clip

Un an après le lancement de son premier clip,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page