Actualités Mode

Défilé- SIPAO 2018: Les mannequins choisis à travers un casting.

En prélude de la 2ème édition du Salon international du prêt-à-porter de Ouagadougou (SIPAO) qui se tiendra du 1er au 9 décembre prochain, les organisateurs ont organisé un casting dimanche soir en vue de choisir les meilleurs mannequins pour le défilé de mode cette année.

Le but du SIPAO selon Idé Mava, créateur de mode et initiateur de cet évènement, est de pouvoir détecter des créateurs faisant du prêt-à-porter et de rechercher des distributeurs. C’est-à-dire créer un lien permanent entre propriétaires de boutiques et revendeurs de ce type de vêtements.

«Le but de ce salon consiste à ce que l’on retrouve dans nos boutiques , dans les différentes villes africaines, des prêt-à-porter, des tenus faits par des créateurs burkinabè ou africains . Donc ce salon est adressé à tout le monde. Et c’est dans ce cadre qu’entre ce casting tenu dimanche 18 novembre pour désigner les mannequins”, a-t-il expliqué avant de poursuivre :
« Sachez que ce se sont les mannequins qui mettent la tenue en valeur afin que les revendeurs puissent l’admirer et voir sa beauté. Parcontre si la tenue n’est pas portée, elle n’est pas vue, et on ne peut pas voir si elle est belle ou pas. Cest la raison pour laquelle se tient le casting d’aujourd’hui », rencherit-il.


Plus d’une centaine de mannequins issus de cinq (5) agences de mannequinat ont défilé et seulement cinquante (50) ont été retenus grâce à des critères bien définis. Comme: taille, occupation scénique, regard et manière de défiler sur le podium, selon la présidente du jury par ailleurs présidente de la marque Zoukana création, Djénébou Ouattara.
Idé Mava souhaite voir l’arrivée des acheteurs professionnels car, est-il sur que des défilés leur seront uniquement réservés puisqu’ils sont les premières personnes à pouvoir avoir accès aux créations, aux modèles faits par les créateurs, à choisir ceux qui les intéresseront pour ensuite les exposer dans leurs boutiques afin de permettre à leurs clients de s’en approprier contre paiement.


L’accès sera en effet gratuit et accessible à tous en vue de permettre aux gens de visiter les stands du 1er au 9 décembre 2018 de 9 H à 21 H.
En ce qui concerne l’innovation à cette 2ème édition, des professionnels sur le site animeront et donneront des cours de dessins et ceux pour les tailles de mesuration de tenues aux créateurs ou à des personnes intéressées.
Pour les éditions prochaines , la présidente du jury prévient que d’autres critères seront pris en compte. Notamment la dépigmentation pour dire aux filles que cette pratique ” n’est pas bonne pour la santé”. Selon elle, il ne suffit pas d’être clair pour être beau ou belle, il faut surtout aimer son corps et rester naturel.
Rendez vous du 1er au 9 décembre 2018 pour SIPAO ACTE 2.

Téné Bénédicte OUEDRAOGO et Parfait Fabrice SAWADOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 23 =