Actualités Annonces Éditorial

Deux ans de “Infos Culture du Faso” : Un aperçu général sur le rôle, les défis et perspectives du Journal

C’est une évidence que la culture est le socle de tout développement social, politique et économique. Elle ne trouve son sens que, si elle est accompagnée, promue dans toute sa diversité.

Notre pays, le Burkina Faso est l’un des pays où, la diversité culturelle est riche et profonde. Hélas ! Cette culture, cette diversité n’est pas assez promue.

C’est face à ce constat, et dans l’objectif d’y remédier, que la plateforme “Infos Culture du Faso” a vu le jour.

Cette année, c’est dans un contexte d’insécurité sanitaire du Covid-19, que le journal fête ses deux ans d’existence. Notre plateforme culturelle, dans sa quête d’excellence, s’est donné pour mission principale de faire la promotion de la culture sur toutes ses facettes.

Le journal en ligne “Infos Culture du Faso” a surtout l’ambition de faire connaitre la culture burkinabè dans tout le monde entier. Depuis deux ans, notre équipe travaille d’arrache-pied pour l’atteinte de nos objectifs.

“Infos culture du Faso”, faut-il le rappeler, est un Journal en ligne d’informations culturelles, artistiques et touristiques, accessible via www.infosculturedufaso.net.

Depuis son lancement en Mai 2018, le site ne cesse d’enregistrer de nouveaux visiteurs. Ainsi, nous enregistrons une moyenne de 2000 visiteurs par jour sur le site internet du Journal, soit une estimation de 253 663 visiteurs sur les deux ans de mise en ligne.

Sur le site, nous avons une publication de trois (03) articles, par jour. Actuellement nous totalisons plus de 1666 articles publiés, traitant de plusieurs aspects culturels de notre pays et de sa diaspora.

En outre, le site internet est accompagné, pour plus de visibilité, d’une page Facebook de 26 566 abonnées et d’un compte Twitter.

Les grands rendez-vous culturels de notre pays ont été des moments privilégiés pour mettre notre équipe au défi. C’est avec courage et abnégation que nous avons relevé ces défis, en faisant vivre à nos lecteurs, comme s’ils y étaient, les péripéties des grandes manifestations culturelles (SIAO, FESPACO, SNC).

Cette implication, cet engagement nous a valu des partenariats, notamment avec le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), le musée national et le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT). En terme de reconnaissances, nous en avons reçu plus de trente (30) au total, des marques d’encouragements que nous avons toujours reçues. Nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes, de sorte à satisfaire les amateurs de la culture du pays des Hommes intègres.

Pendant deux ans, nombreux ont été les festivals, les rencontres, les concerts, les dédicaces qui ont vu la participation de “Infos Culture du Faso” ; un travail harassant qui ne se passe pas sans difficultés. Malgré tout, nous restons toujours ouverts à toute participation, toute collaboration pour satisfaire à l’exigence d’efficacité.

C’est le lieu pour nous de dire merci, témoigner notre gratitude à toutes ces personnes qui accompagnent notre structure par les différentes donations et soutien divers, “Infos Culture du Faso” vous dit encore merci pour tout.

Comme on aime à le dire, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Notre domaine étant assez sensible, nous tenons à nous excuser auprès de tous ceux à qui notre manière de travailler a pu ressembler à une offense, tout en prenant l’engagement de faire mieux pour satisfaire tout le monde et éviter que ces erreurs ne se reproduisent.

Merci de nous faire confiance
La Rédaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 28 =